Nouveau rendez-vous gourmand proposé par l’Université de Lorraine. Jean-Yves BRON, maître de conférences et directeur du pôle AIP-Priméca (Atelier Inter-Etablissements de Productique) Lorraine nous accueillera dans ses locaux le jeudi 27 avril de 11h30 à 14h lors du prochain Brunch consacré aux nouvelles méthodes d’apprentissage.
Formations régionales initiales et continues dans le domaine de la productique et de la conception intégrée en mécanique utilisent le centre de ressources pédagogiques à caractère industriel que représente l’AIP en tant que support expérimental. Le pôle bénéficie en effet d’un environnement de recherche essentiel permettant l’émergence de manipulations innovantes qui favorisent efficacement le transfert de compétences vers l’entreprise.
Animé par Azim ROUSSANALY, maître de conférence à l’Université́ de Lorraine et chargé de mission “TICE” (Technologie de l’information et de la communication pour l’enseignement), le Brunch Adaptive Immersive Learning soulèvera la question suivante : Quelles sont les nouvelles pratiques et les bénéfices apportés par le digital dans l’entreprise en terme de formation ?
Les nouvelles technologies et le numérique touchent de plus en plus de problématiques sociétales. Au cours de ce Brunch, nous échangerons sur les nouvelles façons de traiter l’information pour l’apprentissage et l’éducation grâce au numérique.
Du Massive Open Online Course (MOOC), véritable révolution dans la façon de se former, par la personnalisation et l’identification du contenu à l’utilisateur ; en passant par les serious games qui offrent une véritable transformation dans les pratiques d'apprentissage, en offrant une perspective orientée jeu ; nous effectuerons un tour de ces sujets actuels en interaction avec les participants.
Nous pourrons constater le potentiel que reflètent ces méthodes, et à partir de ces éléments, prendre conscience des mutations en cours dans le domaine de l’apprentissage, amenées à avoir un impact sur l’ensemble de notre société.
Programmé pendant la pause-déjeuner, ce rendez-vous vous permettra d’échanger, en petit groupe, avec des experts scientifiques, des acteurs du monde socio-économique, artistique et sociétal : une occasion privilégiée de se restaurer en croisant les points de vue et en partageant les savoirs.
Le Brunch est organisé Jeudi 27 avril 2017 à partir de 11h30, à l’AIP Priméca de Lorraine, autour des intervenants suivants :
- Anne BOYER, professeur en informatique à l’Université de Lorraine et responsable de l’équipe KIWI du Loria ;
- Marti DI STEFANO, Co-fondatrice, CEO et Directrice Artistique de la startup Human Games ;
- Éric LEVRAT, professeur en Génie informatique, automatique et traitement du signal au CRAN ;
- Franck CORBIER, Control Systems and Test Engineering Expert dans l’entreprise Dassault Systèmes.
Temps forts du Brunch :
- Accueil et mot d’introduction par Jean-Yves BRON, Directeur, de 11h30 à 11h45 ;
- Visite et démonstration, de 11h45 à 12h15 ;
- Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant de 12h15 à 13h30 ;
- Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand de 13h30 à 14h.
Pour vous inscrire dès à présent, contacter : Morgane STEFAN, par tél. : 03.72.74.07.12 ou par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr
Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.