Interview de Laura MULILOTO, 22 ans, et de de Laura LINARÈS, 20 ans, étudiantes en 2e année de DUT TC (Techniques de commercialisation) en contrat d’apprentissage à l’IUT de Metz.
Pourquoi avez-vous fait le choix de l’alternance ?
L.M. : Avant de commencer le DUT, j’ai passé mon Baccalauréat en candidat libre. Je me suis formée seule à la maison en suivant des cours en ligne avec l’aide du CNED et je travaillais à côté. J’avais donc déjà certaines responsabilités à gérer, j’avais un appartement, une voiture… L’alternance m’a permis de conserver cette indépendance en continuant à pouvoir payer mon loyer. L’aspect financier était important mais également le CV évidemment puisque j’ai remarqué lorsque je recherchais du travail qu’on me demandait souvent si j’avais beaucoup d’expérience, ce qui est primordial pour les entreprises. J’ai donc voulu acquérir de l’expérience professionnelle tout en validant un diplôme. Je voulais suivre des cours pour apprendre les bases que je pourrai appliquer dans le domaine professionnel.
L.L.: J’ai choisi l’alternance dès la première année car la formation est beaucoup plus complète, l’alternance donne beaucoup plus de sens à un diplôme. Pour moi ce choix était évident. En fait, j’avais vraiment envie de mettre en pratique ce que j’apprends à l’école. Je trouve que suivre ce parcours en alternance donne plus d’importance à ce diplôme car on peut comparer la pratique et la réalité : on se rend compte que parfois se sont des choses bien différentes.
Avez-vous trouvé une entreprise rapidement ?
L.M. : Non, mais c’était de ma faute car je ne savais pas vraiment où la formation allait me mener. Je m’étais vraiment concentrée sur les agences immobilières, sauf que je ne suivais pas un BTS immobilier donc je me suis fait pas mal envoyer promener par les agences immobilières. C’était vraiment ma faute, j’avais mal cherché. Du coup j’ai mis du temps, 5 mois à trouver, et grâce à l’IUT qui m’avait donné la piste de La Poste.
L.L.: Non je n’ai pas trouvé une entreprise rapidement. J’ai commencé à postuler en février 2015. Mon but à la base était de travailler en banque donc j’ai commencé dans un premier temps à postuler à la BNP, à la Caisse d’Epargne etc. Et je me suis aperçue que les banques ne recrutaient plus à Bac +2 mais à partir de la Licence. A ce moment-là j’ai transmis ma candidature à l’IUT de Metz qui travaille avec des partenaires, dont La Poste, qui m’a positionné sur un poste d’Assistante commerciale.
Que vous apporte cette expérience professionnelle ?
L.M. : Beaucoup de choses ! Vraiment énormément de choses. Je ne pensais pas que l’alternance allait m’apporter autant. J’ai de la chance d’avoir beaucoup d’autonomie dans mon travail, j’ai appris à m’organiser seule, à gérer mon emploi du temps toute seule puisque j’ai des rendez-vous clients. J’ai appris à être force de proposition comme nous rencontrons parfois des problèmes auxquels il faut savoir trouver des solutions rapidement, c’est un des aspects qu’on apprend au fur et à mesure. C’est vraiment bien.
L.L. : Beaucoup de connaissances déjà dans un premier temps, beaucoup de pratique parce que ce qu’on voit en cours, ce n’est pas forcément ce qui se passe dans la réalité.
Apprendre à être réactive, à être autonome également parce qu’au bout de la 1ère année, les rendez-vous clients se font généralement seuls.
Être en entreprise m’apporte beaucoup de confiance aussi parce qu’il faut savoir s’adapter à toutes les situations et être crédible auprès des clients. C’est ce qui est le plus important.
Le conseillerez-vous aux autres étudiants après le Bac ?
L.M. : Totalement ! J’ai justement fait la remarque à un stagiaire de 3e qui était là tout à l’heure : peu importe la filière que tu choisis, commence en alternance.
L’alternance t’apprend beaucoup de valeurs, les valeurs du travail, qui ne s’apprennent pas en un claquement de doigts et nous met donc vite dans le bain. L’alternance t’apprend beaucoup même au niveau de la confiance en soi, on apprend à sortir de sa petite bulle de lycéen, et vraiment je le conseille à tous.
L.L. : Oui, parce que c’est vraiment intéressant dans le sens où vous voyez les deux aspects, les cours et la pratique. Quand vous voyez des professionnels, çà les intéresse tout de suite de voir des étudiants qui savent ce qu’est un client, comment l’aborder, etc.
Donc l’alternance c’est vraiment pour moi le choix à faire après le Bac.
Toutes les infos sur les forums de recrutement alternance : http://www.univ-lorraine.fr/alternance