Marie-Odile Simonnot, nouvelle directrice du pôle scientifique EMPP

Publié le 23/03/2017 - Mis à jour le 5/05/2023

Marie-Odile Simonnot est la directrice du pôle scientifique Energie Mécanique Procédés Produits (EMPP) depuis le 14 février 2017.

Son parcours

Ingénieur ENSIC (1987), docteur en génie des procédés de l’INPL (1991), après un post-doctorat à Karlsruhe, Marie-Odile Simonnot a été recrutée comme maître de conférences à l’Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux (EEIGM) au moment de son ouverture en 1991. Elle a obtenu son HDR en 2000 et a été nommée professeur des universités en 2003. Responsable de la discipline « génie des procédés » à l’EEIGM, elle enseigne les opérations unitaires des procédés, avec une orientation vers l’environnement, et organise les projets industriels. Elle mène sa recherche au Laboratoire Réactions et Génie des Procédés (LRGP), où elle anime l’axe « Procédés pour l’Environnement, la Sécurité et la Valorisation des Ressources ». Elle anime également un groupe thématique du GISFI (Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Friches Industrielles). Professeure invitée à l’INRS ETE de Québec, elle a aussi des partenariats avec la Chine. Actuellement responsable scientifique du projet LORVER, elle coordonne le projet ANR Agromine et participe au projet européen Life-Agromine. Elle a porté le projet de création de la start-up ECONICK, créée en 2016.

Ses thématiques de recherche

Sa thématique de recherche initiale est le transport réactif en milieu poreux, qu’elle a d’abord appliqué aux procédés de séparation (échange d’ions, adsorption), notamment pour éliminer des composés indésirables dans l’eau de consommation. Elle s’est ensuite intéressée au transport de polluants dans les sols de friches industrielles, puis aux procédés physico-chimiques de traitement de sols (oxydation, réduction, lavage). Depuis plusieurs années, elle travaille sur la valorisation par hydrométallurgie de métaux, surtout du nickel, extraits des sols par des plantes hyperaccumulatrices. Les recherches sont menées en partenariat avec différents laboratoires de l’Université de Lorraine dans le cadre du GISFI.

Son projet à la tête du pôle scientifique

Son projet à la tête du pôle scientifique EMPP est de mettre en place une politique pour fortifier la synergie entre les laboratoires et promouvoir une recherche d’excellence. Il s’agit :

• de coordonner les actions des laboratoires du pôle et de la Fédération Jacques Villermaux, notamment dans le cadre des réponses aux différents appels d’offres,
  • de favoriser la pluridisciplinarité au sein du pôle, avec les autres pôles et dans le cadre de projets transversaux
  • d’augmenter l’attractivité des laboratoires. A l’interface entre les laboratoires et les services centraux de l’Université, le pôle EMPP se donne pour mission de mettre en place un fonctionnement harmonieux et une distribution équitable des moyens, ceci en toute transparence. Il devra aussi représenter les laboratoires à l’intérieur et à l’extérieur de l’Université de Lorraine.

Pour mener à bien ces missions, elle est accompagnée d'un directeur-adjoint :  Christian Moyne, Directeur de Recherche CNRS (Laboratoire LEMTA).

Ce pôle comprend environ 550 personnes dont près de 300 chercheurs et enseignants-chercheurs. Les recherches relèvent des Sciences pour l’Ingénieur dans six domaines : énergie, mécanique, génie des procédés, chimie et physico-chimie des produits, génie industriel et génie électrique. Les travaux du pôle intègrent le développement de connaissances fondamentales, de la synthèse moléculaire aux milieux à structure complexe (multiphasiques, réactifs, etc.) et leurs applications dans les domaines de l’énergie, des procédés, de l’environnement et de l’innovation en entreprise. Des caractéristiques communes existent comme le développement de techniques métrologiques fines et les modélisations multi-échelles et multi-physiques. A ce titre, le pôle dispose de plates-formes mutualisées (e.g. pile à combustible), d’un grand équipement (RMN 600MHz W.B), d’un Fab Living Lab et participe au mésocentre EXPLOR.

Les laboratoires ont tous leurs spécificités et leur expertise reconnue. Ils constituent des atouts pour l’Université de Lorraine. Leur association au sein du pôle scientifique EMPP favorise leur synergie pour relever les grands défis scientifiques et sociétaux actuels, accroître leur rayonnement international et national, attirer des jeunes  chercheurs de haut niveau, tout en s’inscrivant dans la mission d’acteur socio-économique régional.