L’Université de Lorraine (UL) s’est engagée dans la transformation des pratiques pédagogiques comme réponse privilégiée au renforcement de la qualité de ses enseignements, au développement de son attractivité et aux évolutions des contextes. Aujourd’hui, après avoir créé le Service Universitaire d’Ingénierie et d’Innovation Pédagogique (SU2IP), l’UL poursuit sa démarche en constituant un réseau d’accompagnateurs pédagogiques. Ce réseau, soutenu par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et plus particulièrement par la DGESIP, est associé au SU2IP afin de déployer progressivement au sein des quarante-deux composantes de l’UL des moyens humains spécialisés dans la réponse aux besoins des enseignants.
Actuellement, douze accompagnateurs issus de six collégiums, tous enseignants et enseignants-chercheurs, bénéficient d’une formation en pédagogie universitaire et auront à prendre part progressivement aux actions visant à soutenir la transformation pédagogique en lien avec le SU2IP : mobilisation de leurs pairs enseignants, animation de formations, conseil et accompagnement pédagogique et participation à la définition des orientations stratégiques d’établissement.
Chacun d’eux est par ailleurs déjà investi dans le champ de la transformation pédagogique dans sa composante et souhaite, par son engagement au sein du Réseau d’Accompagnateurs Pédagogiques, contribuer à cette dynamique de transformation des pratiques pédagogiques au plus près des contextes d’enseignement de l’établissement.
De gauche à droite : Valérie Rault(ENSGSI), Jenny Helstroffer (DSEG), Pascale Marangé (FST), Cécile Parietti-Winkler (faculté de médecine), Jennifer Thiriet (IUT Nancy Brabois), Sandrine Weber (IUT Moselle Est), Pascal Picquot (IUT Thionville Yutz), Eric Schaer (ENSIC), Eric Crépin (IUT Charlemagne), Kazutoyo Yazukawa (UFR Odontologie), Samuel Nowakowski – UFR SHS Nancy et Marc Morieux – UFR STAPS.