Que deviennent les premiers diplômés du DU « Préparation aux métiers et concours des bibliothèques » ?

Publié le 13/03/2017 - Mis à jour le 23/09/2020
tir réussi

En ouvrant, en septembre 2015, le diplôme d’université « Préparation aux métiers et concours des bibliothèques », l’IUT Nancy-Charlemagne et Médial faisaient le pari de préparer des étudiants à ces concours difficiles, tout en les mettant sur la voie de l’insertion professionnelle.

Après près de 220 heures d’enseignements et d’entraînement aux épreuves des concours, et 230 heures de stage, où en sont donc les étudiants et stagiaires de ce DU, 8 mois après la fin de cette 1e année de fonctionnement ?

Sur 13 inscrits, en formation continue pour la plupart, 2 ont réussi un concours, et 4 ont décroché un emploi contractuel en bibliothèque universitaire ou en médiathèque, pour au moins un an ; 1 est salarié en librairie.
2 étudiants ont abandonné en cours d’année, et 2 diplômés n’ont pas encore trouvé de poste. Mais pour d’autres, cette année a également été un temps de réflexion sur un parcours professionnel : 2 enseignants, n’ayant pas réussi de concours, ont repris leurs précédentes fonctions… avec beaucoup de satisfaction pour l’un d’entre eux, peu convaincu par l’expérience des métiers des bibliothèques, mais qui a été conforté dans son goût pour l’enseignement et dans ses compétences.

De jolies réussites et des chemins professionnels qui s’ouvrent donc pour cette première promotion du DU.

Plus d’infos sur cette formation ici.

Et auprès de Médial : mathilde.barthe [at] univ-lorraine.fr