Le Prix 2013 de la Publication décerné à Christyves Chevallier par la Fondation Supélec

Publié le 8/01/2014 - Mis à jour le 28/08/2014
Christyves Chevallier Christyves Chevallier : Prix de la Publication 2013 (Crédit Photo : Club Photo Supélec)

Lors d'une cérémonie qui s'est tenue le mardi 26 novembre 2013 dans le salon Gustave Eiffel au premier étage de la Tour du même nom, Christyves Chevallier s'est vu décerner le Prix de la Publication 2013 par la Fondation Supélec. Christyves Chevallier est un jeune docteur de Supélec. Il a soutenu le 15 novembre dernier sa thèse de doctorat, thèse dirigée par  Frédéric Genty, Professeur à Supélec et Nicolas Fressengeas, Professeur de l'Université de Lorraine, au sein du Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes.

Cette troisième édition du Prix de la Publication de la Fondation Supélec vient récompenser un travail de thèse d'une excellente qualité. En témoigne par exemple la première publication de Christyves, dans le journal Applied Physics A. Il l'a soumise à l'éditeur à la fin de son stage de deuxième année de Master, lequel l'a accepté sans demande de correction deux mois après.

C'est avec cette deuxième année de Master, dans la spécialité Physique, Plasmas et Photonique, à l'université Paul Verlaine - Metz, que Christyves a vu s'ouvrir la voie vers le doctorat. Il avait auparavant fréquenté les bancs de l'IUT Mesures Physiques, sur le Technopôle de Metz, suite auquel il avait rejoint les rangs des licenciés de Physique - Chimie, toujours à Metz, avant de poursuivre en Master de Physique et en Doctorat avec le succès que l'on sait.

Son travail de doctorat a consisté en la conception d'un nouveau type de miroir à réseau pour améliorer la compacité et la stabilité des lasers à cavité verticale dans le moyen infrarouge. Il a travaillé sur ce sujet au sein d'une collaboration avec l'Institut d’Électronique du Sud et avec le Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes de Toulouse dans le cadre d'un projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche. Au sein de cette collaboration, sa tâche était de concevoir le dispositif qui allait ensuite être fabriqué à Montpellier pour la structure du laser et à Toulouse pour le miroir.

Consulter les publications et communications internationales de Christyves Chevalier sur HAL