Découvertes culturelles : Nouvel an chinois 2017 à Metz [RETOUR EN IMAGES 3/3]

Publié le 3/02/2017 - Mis à jour le 29/06/2023

Dans la culture chinoise, les festivités du Nouvel An chinois est un moment à partager avec tous. En cette année 2017,  le Singe a laissé la place au Coq, signe d’éveil, de dynamisme et d’enthousiasme. Dès le Samedi 21 janvier 2017, l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine a organisé diverses activités, à la fois festives et culturelles, afin de faire découvrir et partager les traditions ancestrales chinoises.

L’Institut Confucius de l’Université de Lorraine, avec le soutien de la Ville de Metz, a invité les messins à venir célébrer le Nouvel An Chinois à ses côtés.

Tout au long de la journée, plus de 800 personnes de tous les âges et de tous les horizons ont pu apprécier les activités proposées par l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine.

Ils ont pu s’initier à l’art de calligraphie,  apprécier la peinture chinoise, découvrir l’art du découpage de papier et  l’art du thé, mais aussi confectionner leur propre nœud chinois. Une présentation des us et coutumes du Nouvel an chinois, ainsi que des mini-cours de langue chinoise ont été réalisés.

Ils ont également eu le plaisir de contempler l’exposition de broderie chinoise, réalisée par l’artiste LUI Xiaohong qui a fait le déplacement depuis la ville de Wuhan, Chine afin de faire partager son art au public lorrain.

Enfin,  en présence du Consul général de Chine de Strasbourg, de Mme l’adjointe au Maire chargée de relations internationales, de M. le Président de la Chambre de Commerce et d’industrie, et de Mme la directrice de la DRIE, une représentation artistique a été proposée, mêlant chants et danses traditionnelles chinoises, acrobaties, et l’art du changement de masques appelé Bianlian.

Atelier de calligraphie - Chacun a pu repartir avec son nom en caractère chinois
Représentation artistique : Danses traditionnelles chinoises
Techniques de changement de masques : Bianlian
Une représentation artistique appréciée par le public messin