La méthanisation, beaucoup y croient ! - Prochain Brunch le 2 mars

 
Publié le 31/01/2017 - Mis à jour le 24/05/2023
Ferme Expérimentale de la Bouzule
Les procédés de méthanisation, s’ils sont connus depuis plus d’un siècle, relèvent aujourd’hui d’enjeux politiques, économiques et environnementaux en Europe.

Dans le contexte énergétique actuel de raréfaction des ressources naturelles et de la préservation de l’environnement, la méthanisation revient sous les feux des projecteurs. Les installations rattachées à des domaines agricoles sont sources de complément d’activité mais aussi de développement local. Procédé inspiré par la nature et source d'énergie renouvelable, la méthanisation permet en milieu agricole une double valorisation des effluents d’élevage et des déchets, en biogaz d’une part, et en fertilisant d’autre part, tout en contribuant à réduire, dans les exploitations agricoles, le besoin d'intrants et les pollutions induites.

La France s'est inspirée de l'expérience de l'Allemagne qui a mis au point, en moins de quinze ans, une stratégie gagnante d'énergie verte à la ferme. Allant de la vente d'équipements à la production d'énergie pour les agriculteurs, les collectivités et les ménages.

Approche partagée et soutenue par l’AMF, association des Agriculteurs Méthaniseurs de France, puisque le développement des unités de méthanisation remet en cause l’approche agronomique du territoire et éveille un besoin d’interdisciplinarité.

Par la construction et la mise en œuvre d’une plateforme de méthanisation intégrée au domaine agricole expérimental de la Bouzule, l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA) se positionne aussi comme l’un des acteurs du développement de la filière méthanisation en Lorraine et en faveur des énergies renouvelables.

Le Brunch vous propose de vous intéresser à la politique d’autonomie énergétique et de débattre des intérêts à déployer ce type d’installation tout en faisant état des difficultés d’une filière. Une analyse comparative franco-allemande de ce modèle de production dévoilera les perspectives d’innovation et les évolutions de perceptions.

Rendez-vous, Jeudi 2 mars à 11h30, à la Ferme de la Bouzule, autour de la thématique : « Les unités de méthanisation : un outil de développement territorial ? ».

  • Accueil et visite de la Ferme expérimentale de la Bouzule de 11h30 à 12h;

  • Échanges sous forme de table ronde tout en se restaurant de 12h à 13h30;

  • Conclusions et discussions libres autour d’un café gourmand de 13h30 à 14h.

Pour vous inscrire dès à présent, contacter : Morgane STEFAN, par tél. : 03.72.74.07.12 ou par mail : lebrunch-contact@univ-lorraine.fr
Attention inscription obligatoire en raison de places limitées.