Le diplôme ENSEM en Energie accessible par la voie de l'apprentissage

Publié le 24/01/2017 - Mis à jour le 10/05/2023

La volonté d’ouvrir une formation par apprentissage à l’ENSEM n’est pas nouvelle. En effet, l’école avait entamé les démarches en 2012 mais d’importantes modifications structurelles (création de l’Université de Lorraine et du collégium INP, ouverture de la spécialité systèmes numériques, refonte des enseignements dans le domaine de l’énergie) ont eu pour effet de reporter le traitement de ce dossier.

Depuis 2014, suite à de nombreuses sollicitations et soutiens d’industriels, l’ENSEM a souhaité poursuivre et finaliser l’ouverture de cette nouvelle voie d’accès. Un objectif réussi puisque l’école accueillera sa première promotion à la rentrée 2017.

En trois ans ce cursus, réalisé en alternance, formera des ingénieurs généralistes exerçant principalement des missions relatives à la spécification, la conception, le développement, le test ou la maintenance des systèmes énergétiques (production, transport, distribution, stockage, efficacité énergétique). Ces compétences scientifiques et techniques permettront également aux ingénieurs d’occuper des postes dans les secteurs de la recherche & développement, du conseil.

Deux voies d’accès mais un diplôme unique

Les apprentis nouveaux venus, qui intégreront en septembre prochain la première année du cycle ingénieur, seront soumis aux mêmes exigences (académiques, maîtrise linguistique, ...) que leurs camarades entrés en formation initiale. Ils obtiendront par ailleurs le même diplôme : celui d’ingénieur ENSEM en énergie. A terme, les apprentis représenteront environ 10% de l’effectif sortant de l’ENSEM.

Une pédagogie inductive et déductive

La formation par apprentissage repose sur une alternance entre périodes d’école et d’entreprise durant les trois années du cursus. Cette alternance intégrera des notions de progressivité, de pédagogie inductive et déductive pour permettre à l’apprenti d’accroître son degré d’autonomie et de responsabilité et ce jusqu’à l’obtention de son diplôme. Cette progressivité sera développée à la fois à l’école et en entreprise. Ainsi l’enseignement des sciences fondamentales et des sciences appliquées (mécanique, génie électrique et sciences de l’information) se fera les deux premières années du cursus alors que les modules avancés seront abordés en troisième année.

A qui est destinée cette nouvelle voie d'accès ?

Peuvent candidater à cette formation les personnes de moins de 30 ans titulaires de 120 crédits ETCS dans les domaines liés à l'énergie :

• DUT
  • BTS
  • Prépa ATS
  • L2/L3
  • CPGE
  • Un cycle préparatoire dans une école d'ingénieurs ou à l'université

Calendrier de recrutement et infos sur le site de l'ENSEM