Une école internationale organisée par le CRM2

Publié le 20/12/2016 - Mis à jour le 14/04/2023
Les participants à la première « Robert F. Stewart School»

Cet été s’est déroulée la première « Robert F. Stewart Electron density School», école ainsi nommée en hommage à l’un des pères de la cristallographie à haute résolution récemment disparu. Cette école a eu lieu du 23 au 26 aout 2016 sur le site de la faculté des sciences et technologie de Vandoeuvre les Nancy, organisée par le laboratoire CRM2 avec qui Robert Stewart avait collaboré. Elle avait pour but de permettre à des doctorants français et européens d'acquérir de nouvelles compétences dans le domaine de la modélisation expérimentale des densités électroniques et de spin. Ainsi, une série de travaux pratiques a été consacrée à l’apprentissage des logiciels actuellement utilisés, dont ceux développés au CRM2 (Mopro, Mollynx). La cinquantaine de participants regroupait une quinzaine d’encadrants et plus d’une trentaine de jeunes scientifiques issus de l’Europe entière qui ont pu profiter de cet évènement pour échanger entre eux et avec des scientifiques reconnus.

Suite au succès de cette première édition, une nouvelle école sera organisée en Afrique en partenariat avec l’université de Stellenbosch (Afrique du sud) du 23 au 26 janvier 2017 : https://blogs.sun.ac.za/chargedensity/