Signature de convention avec l'association EMERITES.LORRAINE

Publié le 14/12/2016 - Mis à jour le 16/12/2016

Témoignage de Marie-Christine Haton sur la signature de la convention Université de Lorraine – EMERITES.LORRAINE :

« Moment solennel préparé et attendu de longue date, la signature de la convention en question se fait sous les ors du grand amphithéâtre du campus Lettres et Sciences humaines, ce vendredi 2 décembre 2016.

C'est dans une volonté de manifestation intergénérationnelle que se produit l'événement : la remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse en est le contexte.

Un intermède musical par le Revel ensemble à cordes (composé d'étudiants réunis en septembre dernier autour de Mlle Revel, chef et flûtiste) assure de façon enlevée la transition.

La génération des anciens est représentée par quelques membres du comité directeur et de l'association, en bonne position dans l'amphithéâtre pour être dans la ligne de mire des orateurs.

Pierre Mutzenhardt, revenu d'une autre manifestation, souligne en premier que notre expertise, nos relations, les missions qui peuvent nous être confiées (comme la mission Intégrité scientifique) font de notre association un pilier d'importance pour l'université. Christian G'sell, en toge pourpre, prend la parole ensuite pour un exposé à facettes multiples. Il insiste sur l'aboutissement de la mise en place de la convention avant une explication destinée à faire prendre conscience aux jeunes de l'assemblée de la valeur de l'éméritat : ce que représente cette nomination, comment elle s'obtient.

Il expose ensuite comment fut fondée notre association après l'action initiale d'Armand Guckert, le rapprochement d'abord entre les acteurs de Nancy-Université, le rattachement de Metz et la création de l'association, à l'époque unique en France.

Nous scrutons la pile de feuilles que Christian a posée sur le pupitre : le sujet arrive à son terme, les stylos se dégainent pour une signature simultanée.

La poignée de main entre le président de l'université et notre président à nous scelle définitivement cet accord. »

Photographies de Jean-Bernard Millière.