Fergie, rameuse, étudiante en STAPS et service civique [EN HAUT DES PODIUMS #13]

Publié le 4/11/2016 - Mis à jour le 29/11/2016

La Meurthe-et-Moselle est le second territoire en France, en nombre de jeunes en service civique. Le dispositif permet aux jeunes de 16 à 25 ans, diplômés ou pas, d’effectuer des missions de six à douze mois dans des associations, des collectivités locales ou des établissements publics. Depuis sa création en 2010, 85 000 jeunes se sont engagés, dont 2 600 jeunes en Meurthe-et-Moselle. L’Université de Lorraine a engagé quant à elle une vingtaine d’étudiants dans ses services centraux.

Profitant d’un semestre un peu plus léger, Fergie Nicolay, vice-championne aux Jeux Européens Universitaires 2015 en aviron, a réalisé un service civique au sein du pôle France d’aviron de Nancy.

Pour commencer, pouvez-nous nous parler de votre discipline ?

Fergie Nicolay : J'ai commencé l'aviron grâce à mon père également rameur dans sa jeunesse. Mes bons résultats en club m’ont donné envie de m'entraîner davantage et d'élever mon niveau.

Comment on atterrit dans une embarcation avec 3 autres filles en quatre sans barreur ? :

FN : Après notre seconde place au Championnat de France en 8+, la qualification pour Zagreb s'est avérée plus compliqué. Certaines rameuses avaient des impératifs en équipe de France et d'autres au niveau de leurs études. Les coéquipières que je côtoie en équipe de ligue avaient déjà présenté un 4 sans barreur à la coupe de France ; nous avons opéré quelques tests et le courant est tout de suite très bien passé. Voilà comment 4 filles de 3 clubs différents se retrouvent ensemble.

Quelles sont les qualités requises pour être bon dans votre discipline ?

FN : La persévérance et l'adaptation sont pour moi les critères les plus importants pour pratiquer ce sport.

Combien de temps consacrez-vous à vos entraînements par semaine ?

FN : Tout dépend des semaines : j'ai des semaines à 6 entraînements de 2h et d'autres à plus de 9 séances de 2h.

Cette année a été une année particulière car en plus de vos entraînements et vos études, vous avez effectué un service civique au sein de votre club ? Pourquoi avoir fait ce choix et comment avez-vous géré votre planning ?

FN : J'ai fait ce choix car je voulais me sentir utile. Ayant validé de nombreuses matières l'an passé, il ne me restait quelques UE (unité d’enseignement) à valider. Je me suis dit que faire un service civique pouvait m’être bénéfique durant cette année plutôt light. La gestion du combo cours/entrainements/service civique n’a pas toujours été simple mais finalement tout s’est bien enchainé.

Avez-vous le statut de sportif de haut niveau mis en place par l'Université de Lorraine ? Si oui, que vous apporte-t-il ?

FN : Il m'a été refusé cette année car je ne suis pas sur liste ministérielle. Mon palmarès chargé n'a hélas pas suffi. L'an passé, le statut d'ESHN m'a beaucoup servi durant les périodes de compétitions; les cours auxquels je ne pouvais pas assister m'étaient envoyés par mail. Le statut m’a également permis de supprimer une option sportive dans laquelle je pouvais me blesser et de la remplacer par mes séances d'entrainement.

Quel est votre plus beau souvenir sportif de cette année ?

FN : Mon plus beau souvenir a été bien sûr, la victoire aux Jeux européens universitaires à Zagreb en Croatie ! J'étais vraiment fière de représenter l'Université de Lorraine à la cérémonie d'ouverture ainsi que sur le bassin. Ca a été une expérience inoubliable !

Quels sont vos projets, vos perspectives sportives et professionnelles pour cette année universitaire ?

FN : Je vais essayer de conserver mon titre de records de l'heure d'ergomètre, gagner enfin la coupe de France d'aviron indoor (j’ai à mon actif une seconde et troisième place) et bien sûr gagner les Championnats de France universitaires !

En tant qu’étudiante c'est une grande fierté de représenter l’université qui m'accompagne dans la concrétisation de mon double projet.

PALMARES DE FERGIE NICOLAY

• Vice championne de Coupe de France universitaire en relais mixte 2014-2015 à Paris
  • Vice championne de France universitaire en 8 mixte 2014-2015 à Bourges
  • Vice championne de France universitaire en 8 féminin 2015-2016 ' au Creusot