La régate olympique de Pierre Houin [EN HAUT DES PODIUMS #12]

 
Publié le 3/11/2016 - Mis à jour le 29/11/2016

Impossible d’être passé à coté de l’info : le nom de Pierre Houin était sur toutes les lèvres à la rentrée 2016.  Pierre actuellement étudiant en Licence Pro Commerce inter-entreprises, commerce de gros et commerce international à l’IUT Charlemagne, remportait avec son co-équipier Jérémie Azou le 12 août dernier, la médaille d’or en aviron aux jeux olympiques de Rio. Après avoir accordé plusieurs dizaines d’interviews à la presse et autres médias nationaux et locaux, le plus prestigieux de nos sportifs de haut-niveau, a bien voulu nous accorder un peu de son temps pour revenir sur son aventure olympique

Comment avez-vous vécu votre qualification olympique ?

PH : J’ai vécu la qualification comme l'aboutissement d’un objectif qui représentait une étape dans ma carrière.

Depuis combien de temps pratiquez-vous  l’aviron ? Et comment faites-vous pour combiner à la fois votre parcours universitaire et vos entraînements au Pôle France de Nancy ?

PH : Je consacre entre 24 et 28 heures par semaine à l’aviron, tout cela ne serait pas possible sans un aménagement de mon planning. Je m’entraine tous les matins au Pôle France de Nancy avant t’entamer les cours. Je retourne en fin d’après-midi au pôle pour une seconde session d’entraînement.

Lorsqu’on est un sportif de haut-niveau comme vous, participer aux JO c’est la concrétisation d’un rêve ou vous imaginiez ce scénario depuis toujours ?

PH : C’est un semi-aboutissement car ça représente une véritable étape dans la vie d’un rameur, surtout à 22 ans. Donc pour vous répondre, je dirais que ce n’est pas une concrétisation mais plutôt une étape de validée.

Que représentait pour vous une participation aux jeux olympiques de Rio ?

PH : Je ne m’attendais pas particulièrement à une participation aux JO. Il y a encore un an, je n’avais pas encore ma place officiellement dans le bateau qui était qualifié pour les jeux et je n’étais pas en position d’y prétende... Il a vraiment fallu que je me batte pour gagner ma place en équipe nationale.

Comment s’est déroulée votre préparation sportive avant les jeux ? Comment avez-vous géré le stress avant la compétition ?

PH : La préparation physiologique dans notre entraînement reste identique quelque soit la compétition. J’ai eu la confirmation de ma participation aux jeux seulement en avril – la suite est arrivée assez rapidement jusqu’au stage terminal de l'équipe de France olympique à Bellecin, un mois avant les jeux. Les différentes étapes de Coupe du monde ont également servi à mesurer l’évolution des membres de l’équipe dans la préparation et à valider la composition de la coque (c’est d’ailleurs comme ça que je me suis qualifié).

En termes de stress, j’ai eu la chance d’être avec un co-équipier (Jérémie Azou) qui était particulièrement expérimenté et qui m’a fait démystifier les jeux. Donc j’ai abordé les jeux, comme une régate de quartier. De plus, on connaissait nos adversaires, la composition de la finale n’était pas une surprise - on avait déjà gagné deux fois auparavant cette finale sur les coupes du monde qui avaient précédé les jeux. Donc au final ce n’était pas aussi stressant que je le pensais…

Ces jeux olympiques sont l’aboutissement d’un cycle de quatre ans d’entraînement, quels nouveaux objectifs sportifs vous êtes-vous fixés ?

PH : Les championnats d’Europe et du Monde des prochaines années vont me permettre de valider les progrès qui ont été faits et qui vont nous permettre de fonder les objectifs sur le long terme jusqu’à Tokyo. En ce qui me concerne, la prochaine étape reste les championnats du monde d’aviron de Sarasota en Floride à la rentrée 2017.

Lorsqu’on fait de la compétition à ce niveau, reste-t-on un étudiant comme les autres de retour dans les amphis ?

PH : Mon retour en Lorraine a été plus qu’agréable et très attendu – j’ai été très sollicité après les jeux mais ça se calme…Mais oui je reste dans les amphis un étudiant lambda.

Que peut-on vous souhaiter pour cette année universitaire ?

PH : D’obtenir ma licence et d’être accepté l’année prochaine pour le master à l’ESNA (l’école supérieure de négociation d’affaires). Sur le plan sportif : de conserver l'invincibilité que j’ai acquise depuis quelques années sur la scène internationale et de continuer à gagner à la fois les championnats d’Europe et du Monde …

REVIVEZ LA VICTOIRE DE PIERRE

PALMARÈS DE PIERRE HOUIN

2016

Compétition

Discipline

Pos

Date

Jeux Olympiques

Deux de couple léger (LM2x) Hommes

1

12/08/2016

Jeux Olympiques

Deux de couple léger (LM2x) Hommes - Demi-finale 1

1

11/08/2016

Jeux Olympiques

Deux de couple léger (LM2x) Hommes - Série 3

1

08/08/2016

Coupe du Monde - Poznan

Deux de couple léger (LM2x) Hommes

1

19/06/2016

Coupe du Monde - Lucerne

Deux de couple léger (LM2x) Hommes

1

29/05/2016

2015

Compétition

Discipline

Pos

Date

Championnats du monde

Quatre de couple léger (LM4x) Hommes

1

04/09/2015

Championnats du monde

Quatre de couple léger (LM4x) Hommes - Série 2

1

31/08/2015

Championnats du Monde U-23

Aviron simple léger (LM1x) Hommes

1

26/07/2015

Coupe du Monde - Varese

Aviron simple léger (LM1x) Hommes

1

21/06/2015

Championnats d'Europe

Aviron simple léger (LM1x) Hommes

1

31/05/2015