Comment l’Université de Lorraine soutient l’engagement associatif

Publié le 27/10/2016 - Mis à jour le 7/11/2016

L’université aime ses associations étudiantes et les aide financièrement dans leurs actions. Prés de 170 associations ont déposé en 2015, des projets qui ont été financés pour une somme totale de 289.169 € par le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives  Etudiantes (FSDIE).
Malheureusement chaque année, bon nombre d'associations sont laissées à l'abandon. Les nouveaux administrateurs sont souvent parachutés à la tête des bureaux sans avoir bénéficié d’une période de transition avec leurs anciennes équipes…  Pourtant les notions de sécurité, assurance, trésorerie, prévention ou encore de subvention  doivent être parfaitement maitriser par les administrateurs (président, secrétaire, trésorier, etc…) des associations étudiantes et des BDE.
Pour contribuer à la pérennisation des structures et épauler les étudiants, l'Université de Lorraine via son bureau régional de la vie étudiante (BRVE) propose tout un dispositif d’accompagnements et de formations. Avec 56000 étudiants, les villes de Nancy et Metz figurent dans le palmarès général des plus grosses villes étudiantes, il était donc essentiel de tout entreprendre pour donner aux étudiants engagés dans des associations, l’envie de s’investir et d’organiser des manifestations responsables.

Le programme de formation des associations étudiantes

L’université compte près de 200 associations étudiantes réparties sur tout le territoire lorrain. Afin d’acquérir les bases de la gestion associative, une formation est proposée aux dirigeants. Au programme de ces journées de formation : droit, comptabilité, gestion, communication ou bien encore hygiène et sécurité. Autant de points que les dirigeants d’associations se doivent de maîtriser afin de garantir la pérennité de leurs associations. Ces formations sont animées par des professionnels du monde associatif. Cette année, l’ouverture de ces sessions de formation se fera dès le mois de novembre pour permettre aux étudiants de prendre plus rapidement leurs fonctions.

Les formations « Faîtes la fête »

Être étudiant en Lorraine, c'est aussi savoir s'amuser, à l'image des "24 h de Stan", d’"Etudiant dans ma ville".  Accompagner les étudiants dans leurs projets de manifestations festives, en leur donnant les outils nécessaires pour pouvoir organiser ces manifestations, c’est l’objectif des ateliers rassemblés sous le label « Faîtes la fête ». A chaque rentrée universitaire, les dirigeants des associations ont la possibilité de participer à des ateliers intitulés « lutte contre les comportements à risque » ou « tenir un bar sans alcool ». Ces journées de formation sont animées chaque année, par le Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) en partenariat avec les acteurs de la santé et de la sécurité.

Des ressources humaines sur les campus

Composer un bureau, déterminer les projets et les objectifs de sa structure, rédiger les statuts ou le courrier de déclaration d'association à la préfecture, … pas vraiment facile, d’appréhender le jargon administratif du monde associatif. Parallèlement aux formations, les associations peuvent faire appel aux animateurs des Maisons de l’Etudiant (MDE), véritables facilitateurs entre les étudiants et les administrations. Les animateurs soulagent et orientent, tout au long de l’année les étudiants dans leurs démarches et recherches de subventions pour leurs projets.

Pour plus d’infos :

Vos contacts :