Plan sérré sur Ellipse [VOS ASSOS #9]

 
Publié le 31/10/2016 - Mis à jour le 7/11/2016

L’association Ellipse propose des animations toute l’année sur le campus du Saulcy. La toute nouvelle équipe s’apprête à entamer l’année universitaire qui s’annonce riche en surprises…

L’activité étudiante a toujours très active sur le campus du Saulcy, il n’est pas rare de pouvoir assister à des concerts ou des performances de tout genre, d’aller voir les expositions proposées par les étudiants d’arts plastiques …  Il n’y avait donc aucune raison qu’il n’y ait pas de place pour les manifestations organisées par les étudiants messins passionnés de cinéma...

Crée en 2011 par les étudiants de la filière messine d’arts du spectacle et audiovisuel , l’association Ellipse rythme l’année universitaire. Fort de sa quarantaine d’adhérents, Ellipse aborde le cinéma sous toutes ses formes : réalisation de courts-métrages, ateliers d’écriture ou encore analyse et critique des films classés art et essai avec son ciné-club.

Un noyau dur de passionnés

Si la majorité des bénévoles fait partie de la filière arts du spectacle, l’association accepte les étudiants de tous profils. Seule la motivation est un critère de sélection. Le matériel et les locaux sont mis à leur disposition dans les bâtiments de l’UFR ALL-Metz. Ainsi les apprentis cinéastes peuvent parallèlement à leur cursus, tester les principaux postes d’une équipe de tournage (assistant réalisateur, opérateur, assistant son, scriptes, etc ) ou simplement venir emprunter du matériel de prise de vue pour des projets personnels. Ellipse, au cours des promotions, n’a pas échappé à la problématique commune à toutes les associations étudiantes lorraines : assurer la pérennité de sa structure. Le collectif a été sauvé grâce aux efforts et l’opiniâtreté d'une poignée d'adhérents, le noyau dur de l'association. " Le public étudiant a toujours répondu présent à nos divers évènements mais lorsqu’on a eu besoin de membres pour supporter la partie administrative de l’association, soudainement il y a beaucoup moins de candidat", nous explique Aurélie Villaume, ancienne présidente d’Ellipse, " je suis très contente d’avoir eu la chance de rencontrer Alexis, Maël et Medhi, ils constituent la relève d’Ellipse " poursuit- elle.  C’est managé par Aurélie que les nouveaux dirigeants ont apprivoisé leurs missions et un nouveau champ lexical (déclaration d’assurance, autorisation de locaux, sécurité, subventions, bilan d’activité…).

Place aux nouveautés

Une fois sortie du labyrinthe administratif, la nouvelle équipe a pu se pencher sur son centre d’intérêt premier. "Notre créneau, c’est vraiment la création et la promotion de l’art audiovisuel". Depuis 12 mois, on œuvre pour mettre en place de nouveaux projets. La collaboration avec l’un de nos enseignants nous a permis de mettre en place par exemple les Back To the Mash Up. Pour l’instant on a réussi, sans avoir vraiment un énorme budget, à programmer une douzaine de manifestations (blind-test, ciné-club) " précise Mehdi Dama, vice-président d'Ellipse depuis la rentrée.

Encourager et transmettre leur passion du ciné auprès des étudiants, c’est ce qui motive le plus le collectif qui finance plusieurs productions audiovisuelles par an. Productions qui se retrouvent en compétition dans des festivals tels que le festival du film étudiant ou What the fac...

Pour en savoir plus sur Ellipse:

Les membres de l'association
Ellipse en mode reportage
 Tournage en studio