Rencontre avec l'équipe féminine de water-polo [EN HAUT DES PODIUMS #8]

Publié le 28/09/2016 - Mis à jour le 14/10/2016
Une partie de l'équipe de Water-Polo

Lundi 19 septembre a eu lieu la remise des Mérites Sportifs 2016 de l’Université de Lorraine qui ont récompensé les étudiants sportifs pour leur performance durant les différents championnats universitaire de l’année 2015-2016. Ce fut l’occasion pour Factuel de rencontrer une partie de l’équipe féminine de Water-Polo, médaillée d’or aux championnats de France universitaires 2016 à Châlons-en-Champagne, composée d’Elise Hilaire (5e année à la faculté de médecine), Emilie Fort (1ère année en CPGE), Johanna Meyer (3e année de licence à la Faculté de Droit, Sciences économiques et de gestion) et Lucie Cesca (3ème année à l’ENSGSI).

A quel âge avez-vous débuté ce sport ?

Lucie Cesca : Ce qu’il faut savoir c’est que nous avons commencé assez tardivement le Water-polo. Nous avons d’abord débuté, vers l’âge de 6-7 ans, par la natation mais c’est seulement vers l’âge de 10-12 ans, voire même beaucoup plus tard pour certaines d’entre nous, que nous nous sommes lancées dans le Water-Polo. C’est par exemple le cas d’Elise qui a seulement rejoint l'année dernière notre équipe de Water-Polo.

Pourquoi ne pas avoir continué la natation ?

Lucie Cesca : Pour beaucoup d’entre nous, il manquait quelque chose. On commençait à ressentir un peu d’ennui, il nous fallait autre chose, un peu de « peps » !  On souhaitait aussi un sport avec un côté un peu ludique mais surtout, ce qu’il nous manquait le plus, c’est l’esprit d’équipe. Le water-polo correspondait donc mieux à nos envies.

Combien de temps passez-vous à vous entraîner ?

Elise Hilaire : Nous nous entraînons environ 3 fois par semaine, c’est-à-dire environ 6 à 7 heures de façon hebdomadaire.

Ce n’est pas trop difficile d’allier les études et les entrainements de Water-Polo ?

Lucie Cesca : Pour moi ça va, je bénéficie du statut étudiant sportif de haut niveau (ESHN) Mis en place par l’Université de Lorraine. Cela me permet d’avoir un aménagement spécifique de mon emploi du temps afin de me permettre de concilier entrainement sportif et études. En revanche, mes coéquipières ne bénéficient pas de ce statut et doivent donc s’entrainer sur leur temps de loisir. Ce n’est pas toujours facile de réussir à gérer les études et les entrainements.

Quels sont vos projets professionnels et sportifs ?

Elise Hilaire : Du côté de nos projets professionnels notre volonté est de continuer, et surtout, terminer nos études afin de devenir ingénieur, chirurgien ou bien encore être diplômé en droit. Concernant nos projets sportifs, notre volonté est de continuer à nous entraîner pour que l’année prochaine, et pourquoi pas toutes les années suivantes, nous restions médaillées d’or aux championnats de France Universitaire de Water-Polo !