MICA et ICEEL, la relabellisation des deux Instituts Carnot "Grand Est", pour un soutien accru au développement de la nouvelle grande région

 
Publié le 12/07/2016

6 juillet 2016, une nouvelle étape vient d’être franchie pour le renforcement de l’innovation dans le domaine des matériaux, au sein de la région Grand Est. Les Instituts Carnot* MICA (Alsace) et ICÉEL (Lorraine) viennent d’être relabellisés par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il s’agit là d’un véritable gage de confiance du Ministère dans ces 2 Instituts Carnot, mais également d’une forte incitation à la poursuite de leur développement réussi au service de l’innovation industrielle.

Carnot 3.0 : MICA et ICÉEL, acteurs majeurs de la compétitivité de la nouvelle région Grand Est
La nouvelle génération du label Carnot change fondamentalement le mode de fonctionnement des Instituts Carnot sélectionnés, et renforce considérablement la qualité de la collaboration avec le monde industriel. Jusqu’alors renouvelé tous les 5 ans, le label Carnot est décerné aujourd’hui sans limitation de durée. Avec une exigence accrue en matière de réactivité et des moyens consacrés à la recherche partenariale, les instituts relabellisés sont clairement placés au service du développement de la compétitivité des entreprises et de l’innovation française.

De la recherche à l’application industrielle : MICA et ICÉEL, leaders d’innovation, dans le domaine des matériaux
MICA, dirigé par Cathie VIX-GUTERL, et ICÉEL, dirigé par Denis ROIZARD, accompagnent les entreprises de toutes tailles (GE, ETI et PME) de la recherche à l’application industrielle. La plus-value majeure pour ces entreprises est de bénéficier, au sein de ces deux Instituts, de la synergie unique de laboratoires de recherche et de centres de ressources techniques et technologiques, grâce aux ressources de ces deux instituts rassemblant près de 2500 chercheurs et enseignants-chercheurs.

Véritable spécialiste des matériaux fonctionnels, surfaces - interfaces et des procédés associés, MICA, accompagne les entreprises avec une offre industrielle particulièrement large, au service de trois secteurs d’activités : le transport, la santé et le bâtiment durable et économe. Depuis 2015, MICA a été à l’initiative de plus de 500 échanges avec des industriels pour le développement de produits et services innovants. MICA propose aux Industriels des solutions entièrement sur-mesure : programmes R&D, accès privilégié à des plateformes de haute technicité, formation initiale et continue, accompagnement dans le montage de projets nationaux ou internationaux, transfert de technologie. MICA, enfin, a développé une expertise spécifique dans la fabrication additive et les technologies de l'usine 4.0.

ICÉEL est un catalyseur d’innovation reconnu grâce à des compétences fortes en géosciences, sciences des matériaux, et génie des procédés. Il fournit aux industriels des solutions intégrées appliquées aux marchés des transports, de l'énergie, des ressources et de l'environnement, et de l'Usine du Futur. Le savoir-faire de ses chercheurs dans le domaine de l’ingénierie offre un environnement de projet et des interfaces technologiques adaptées à leurs besoins. Ses laboratoires sont équipés d’outils de niveau international pour la fabrication de matériaux de très haute technologie ; ils ont aussi une expertise avérée dans le design des procédés durables indispensables à l’usine du futur.

* Institut Carnot : ensemble de laboratoires (publiques ou privés) bénéficiant du label Carnot attribué par le Ministère de la Recherche pour sa capacité à réaliser de la R&D non subventionnée avec le monde socio-économique.