L’Université de Lorraine ouvre un nouveau DU « Sécurité intérieure » unique dans le Grand-Est

 
Publié le 27/06/2016 - Mis à jour le 4/07/2016

Dès la rentrée 2016, l’Université de Lorraine sera la seule université du Grand Est habilitée à assurer une formation qualifiante dans le domaine de la sécurité intérieure. Ce nouveau Diplôme Universitaire (DU), proposé par la faculté de Droit de Nancy, assurera la formation aux métiers de la sécurité. Il s’inscrit dans le programme de Formation continue de l’Université de Lorraine et devrait être complété par un Master 2 « Sécurité intérieure » dont la création a été demandée dans le cadre de l’élaboration de la prochaine offre de formation (2018-2022).

Le DU « Sécurité intérieure », poursuit un double objectif :

  • préparer les étudiants aux concours ouverts dans le domaine de la sécurité (préparation au « Grand oral » et à la prise de parole en public),
  • permettre la formation continue des personnels des organismes chargés de la sécurité : gendarmerie, police, douanes, administration pénitentiaire, polices municipales, polices ferroviaires, entreprises privées de sécurité.

La formation propose 200 heures d’enseignement dispensées sur une année universitaire et complétées par des conférences spécialisées. Les participants bénéficieront d’une formation théorique doublée d’une formation pratique, assurées conjointement par des universitaires et par des professionnels de la sécurité.

Aux quatre matières fondamentales obligatoires : droit public de la sécurité / droit pénal et procédure pénale / état de droit et sécurité / cybercriminalité, s’ajouteront différentes matières à option : approche pratique de la criminologie / pratique de la sécurité publique / lutte contre le terrorisme / police municipale-police ferroviaire-polices privées / histoire des forces de l’ordre / droit de la Douane / droit pénitentiaire / technologies et systèmes d’information de la sécurité intérieure.

Prérequis et inscription :
Pour bénéficier de cette formation, les participants en formation continue devront justifier d’un minimum de 3 ans d’ancienneté dans leurs fonctions. La formation aura lieu dans les locaux de la faculté de Droit Sciences Economiques et Gestion - 13 Place Carnot à Nancy.
Renseignements : Sabine LEFEVRE - sabine.lefevre@univ-lorraine.fr - 03 72 74 19 18

Pièce(s) jointe(s):