Journée UniGR réussie accueillie par l'Université de Lorraine

Publié le 13/06/2016 - Mis à jour le 29/06/2016
Journée UniGr 8 Juin

Le 8 Juin dernier, les 6 universités partenaires de l’Université de la Grande Région se sont rencontrées à l’occasion de la 3e journée culturelle et sportive de l’UniGR qui se déroulait à Metz pour la première fois, après Kaiserslautern en 2014 et Trèves en 2015.

Ce sont plus de 150 étudiants et personnels des universités de Trèves, Kaiserslautern, Luxembourg, Liège, La Sarre, et bien sur de l’Université de Lorraine qui ont débuté leur journée par une visite guidée en allemand et en français du centre Pompidou-Metz avec en exposition Tadashi Kawamata (Under the water), Sublime (Les tremblements du monde) et Musicircus (oeuvres phares du centre Pompidou  ).

Après avoir déjeuné un repas offert par le CROUS sur le campus Bridoux, les participants ont aussitôt démarré les compétitions de Volley et Football en musique, encadrés par les partenaires de la journée tels que ESN-Nancy, Radio Campus Lorraine, le Crous, le Relais Vernois, la DRIE (Direction des Relations Internationales), DVUC (Direction de la Vie Universitaire et de la Culture) et le SUAPS ( Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives ), UFR SciFA (Sciences Fondamentales Appliquées ), et la Direction de la Communication. Lorsque les différentes équipes ne participaient pas aux matchs en cours, elles pouvaient s’initier aux différentes activités handisports comme le handibasket encadré par les étudiants STAPS de l’UFR SciFa, et la sarbacane encadrée par l’équipe de la Mission handicap de l’UL.

En parallèle à cette journée culturelle et sportive s’est déroulée l’Assemblée Générale de l’Université de la Grande Région UniGR a.b.s.l. réunissant les 6 présidents des universités partenaires, le conseil étudiant et doctorant  et les représentants politiques régionaux. Ces derniers ont assisté à la finale de volley et de football en fin de journée, et ont pu acclamer ; avec tous les autres supporters ; l’équipe de personnels de Football de l’université du Luxembourg vainqueur en finale de l’équipe de Kaiserslautern et l’équipe étudiante de volley de l’université de Kaiserlautern vainqueur en finale de la valeureuse équipe de volley de l’université de Lorraine.  La journée s’est terminée dans le hall d’accueil du Campus avec un buffet constitué de spécialités lorraines réalisées par le Relais Vernois.

Cette rencontre inter-universitaire a non seulement permis l'échange entre le personnel et les étudiants des universités partenaires UniGR, mais aussi d’initier de nouveaux partenariats entre les universités dans le domaine du sport.

Rendez-vous à l'Université de Liège en 2017 pour la prochaine édition!

Pour les curieux, voilà le podcast de l'émission en direct par Radio Campus Lorraine : https://www.mixcloud.com/radiocampuslorraine/rencontre-inter-universites-de-la-grande-r%C3%A9gion/

Gymnase campus Bridoux
Loge présidentielle
Visite du centre Pompidou