Le 28 avril 2016, l'amphi Déléage du campus Lettres et Sciences Humaines accueillait la finale régionale du concours de Ma thèse en 180 secondes. C'est devant un public dynamique et enthousiaste, que les 11 finalistes lorrains se sont illustrés lors de deux sessions : une spéciale lycéens et l'autre ouverte au grand public.
C'est Thomas Perrot , doctorant à l'unité IAM (Laboratoire Interactions Arbres-microorganismes) qui aura l'honneur de défendre les couleurs de la Lorraine lors de la finale nationale à Bordeaux, le 30 et 31 mai prochain
La seconde place revient à Kevin Sanchez-Thirion, doctorant au LIEC (Laboratoire interdisciplinaire des environnements continentaux) avec sa thèse sur les parasites zombificateurs (les gammares) de nos rivières.
Fabio Cruz Sanchez, doctorant à l'ERPI (Équipe de Recherche sur les Processus Innovatifs) arrive en troisième position mais remporte : le prix des lycéens, le prix du public et le 3ème prix du jury, une première en Lorraine !
Bravo aux lauréats et à tous les candidats, bonne chance à Thomas pour la finale nationale !
La finale de l'Université de Lorraine en chiffres
Un public nombreux : 650 personnes ont assisté à l’événement :
250 lycéens à la session qui leur était dédiée l’après-midi,
420 personnes à la session grand public en soirée,
- dont 37% d’étudiants,
- 22% de personnels UL, 41% de personnes extérieures,
- les moins de 35 ans fortement représentés avec 60% du public,
- 88% en provenance du Grand Nancy.
5 prix décernés :
- THOMAS PERROT : 1er PRIX DU JURY
- KEVIN SANCHEZ-THIRION : 2ème PRIX DU JURY
- FABIO CRUZ SANCHEZ : 3ème PRIX DU JURY PRIX DU PUBLIC PRIX DES LYCEENS
450 BD offertes : Le public a pu découvrir en exclusivité l’adaptation en bande-dessinée des travaux de recherche des 11 finalistes lorrains, réalisée par le duo de dessinateurs Peb&Fox.