Oriane Hily : la nouvelle fine fleur du sabre français [EN HAUT DES PODIUMS #6]

 
Publié le 13/04/2016 - Mis à jour le 4/05/2016

Nouveau portrait de l’une de nos sportives de haut-niveau : Oriane Hily. Actuellement en 9ème année de médecine à Nancy, Oriane a remporté avec ses équipières Mélodie Gade et Mathilde Lemaire, le titre de Championne de France Universitaire d’escrime 2016. Belle performance pour cette sabreuse nancéienne habituée aux circuits, qui accède après deux médailles d’argent aux plus hautes marches du podium des Championnats de France.

D'où vous vient cette passion pour les joutes ?

OH : J'ai commencé l'escrime à l'âge de 6 ans. Mon père grand sportif a eu l'occasion d'essayer cette discipline et son expérience fut très positive…Quand il a fallu m'inscrire à une activité sportive pour canaliser mon trop plein d'énergie, mes parents m’ont tout naturellement inscrite dans une salle d’armes.

Comment avez-vous choisi votre arme de prédilection ?

OH : J'ai débuté au fleuret mais très honnêtement je n’étais pas très bonne. Je me rappelle que je stationnais en bas des classements, une horreur… J’étais prête à abandonner les compétitions mais en 2004, mon maître d'armes m'a proposé de passer au sabre, au niveau tempérament ça me correspondait beaucoup plus.

Le fleuret est l'arme d'apprentissage qui donne la possibilité de s'orienter facilement vers les deux autres armes.

Les principales différences techniques entre les trois armes sont les suivantes : au fleuret on touche son adversaire avec la pointe au niveau du buste et il existe des règles de priorité comme au sabre. Au sabre on touche avec le tranchant de la lame d'où des combats plus rapides, plus explosifs, on touche tout ce qu'il y a au dessus de la ceinture tronc/ bras/ tête. Enfin à l’épée on touche son adversaire avec la pointe sur tout le corps.

D’après-vous, quelles sont les qualités requises pour être un bon escrimeur ?

OH : Durant les combats, il faut avoir à la fois beaucoup de maîtrise et énormément d'explosivité.

Maîtrise, concentration et énergie, des qualités qui me servent évidemment dans ma vie personnelle et dans mes études. La rigueur à l'entrainement est identique à celle que l’on doit fournir au niveau du travail universitaire.  Ce sport nous apprend également à accepter et à relativiser la défaite. Il développe la confiance en soi, m’aide à repousser mes limites et à avoir l’esprit de compétition.

Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire pour bâtir votre carrière sportive ?

OH : Laura Flessel est incontestablement une grande figure de l'escrime française, elle m'a beaucoup inspirée dans mes débuts.

Pour la préparation de ces championnats, comment vous êtes vous préparée avec vos équipières ?

OH : Je m’entraîne depuis cette année, dans la même salle d’armes que Mélodie. Mais toutes les trois, nous nous connaissons de longue date et nous nous croisions régulièrement sur les circuits. Ne pas s’entraîner ensemble n'est pas vraiment un handicap car l'escrime reste un sport individuel même par équipe.

Durant les épreuves de la compétition, on n'interagit pas les unes avec les autres pour construire nos jeux. L’essentiel pour nous, c'est de conserver la même énergie, la même stratégie dans les matchs, l’envie de mettre le maximum de touches …

Comment faites-vous pour combiner à la fois votre parcours universitaire (des études de médecine) et vos entraînements sportifs ? 

OH : Je m’entraîne 4h par semaine en salle, parallèlement je gère seule ma préparation physique (séances de fractionné en vélo ou en course à pied, musculation), du coup au niveau du planning c'est moins contraignant…

Après, tout est une question d’organisation, surtout lorsqu'on a des compétitions dans toute la France. Il est fondamental d’avoir fait son boulot avant ...

Quels sont vos projets, vos perspectives sportives et professionnelles pour cette année 2016 ?

OH  : Je suis actuellement classée 32ème au niveau national, j'aimerais encore pouvoir progresser à ce niveau avec mes moyens et être dans les 25 meilleures escrimeuses françaises. Au niveau de mes études, ma thèse est programmée en octobre 2016 et j’envisage une dixième année post internat afin de me spécialiser dans la médecine du sport, toujours pour aller jusqu'au bout de la démarche ...

 

Le palmarés d'Oriane

  • Championne de France universitaire par équipe en 2016,
  • Vice championne de France universitaire par équipe 2012 et 2014,
  • 23ème française au classement national senior à l'issue de la saison 2015,
  • Championne de France individuelle entreprise 2015,
  • 9 titres de championne de Lorraine (4 junior et 5 senior)
Oriane (au centre) avec ses coéquipières  Mélodie GADE (CPP Nancy) et Mathilde LEMAIRE (Droit Metz),
Mathilde, Oriane et Mélodie aux  Championnat de France Universitaire d’Escrime 2016 à Chalons-en Champagne