Sébastien Liarte, nouveau directeur du CEREFIGE

Publié le 2/12/2013
Portrait de Sébastien Liarte

Sa nomination

Le professeur Sébastien Liarte a été élu nouveau directeur du Centre Européen de Recherche en Economie FInancière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE), laboratoire de l’Université de Lorraine (UL). Il a pris ses fonctions le 1er décembre 2013 pour un mandat de 4 ans.

Ses ambitions

L’objectif de la nouvelle équipe de direction du laboratoire est de renforcer la reconnaissance scientifique du laboratoire tant au sein de l’UL que sur le plan national. Ce renforcement passe par deux leviers d’actions prioritaires : la recherche d’une amélioration constante de l’ensemble de la production scientifique et le renforcement de la communication concernant l’activité du laboratoire. Les objectifs de la nouvelle équipe de direction du CEREFIGE s’inscrivent dans la continuité du travail réalisé pendant les quatre années écoulées par l’équipe sortante (dirigée par Patrice Laroche) tout en s’adaptant aux environnements institutionnel et économique actuels.

Sa carrière

(Cf. CV en pièce jointe)

Sébastien Liarte a soutenu sa thèse en sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine en 2005. Il a ensuite été nommé maitre de conférences à l’IAE de Toulouse (2006-2009) puis professeur des universités à l’IAE de Limoges (2009-2011) à l’issue du concours d’agrégation externe de l’enseignement supérieur en gestion. Depuis 2011, il a rejoint l’UL en tant que professeur des universités à l’ISAM-IAE de Nancy. Sébastien Liarte est, par ailleurs, membre du conseil d’administration de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) depuis 2009. Ses recherches portent sur les processus de décision stratégique, les stratégies d’innovation et les thématiques liées à l’entrepreneuriat.

Son laboratoire

Le CEREFIGE est le laboratoire d’accueil des chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences de gestion de l’UL. Intégré au Pôle Scientifique « Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion » (SJPEG) depuis 2012, le CEREFIGE est constitué de 105 enseignants-chercheurs titulaires en poste à l’UL et à l’ICN Business School, de 85 enseignants-chercheurs associés et d’une cinquantaine de doctorants. Le laboratoire est structuré autour de 4 équipes de recherche thématique :

• Stratégie-Organisation-Ressources Humaines ;
  • Marketing ;