Lutte contre l’homophobie : une campagne pour prévenir les violences, les discriminations et accompagner les victimes

Publié le 22/01/2016 - Mis à jour le 12/05/2023

Le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a lancé une nouvelle campagne nationale destinée à informer et sensibiliser les étudiants et l’ensemble des membres de la communauté universitaire aux violences et discriminations à caractère homophobe dont souffrent encore trop de jeunes.

Le dernier rapport de l’association SOS homophobie rappelle la nécessité d’agir tôt : les victimes d’intolérances liées à leur orientation sexuelle sont souvent âgés de moins de 18 ans (53 %). D’après les témoignages recueillis, les agressions à caractère homophobe sont majoritairement commises par des élèves ou des étudiants du même établissement que la victime (66 %), et dans certains cas par des personnels de l’établissement. Ces agressions consistent en des insultes (59 %), parfois accompagnées de réactions de rejet (58 %), voire d’agressions physiques (21 %). Dans 33 % des cas, ces actes se manifestent de manière répétée, sous forme de harcèlement. Enfin, les personnels ne sont pas épargnés et peuvent subir des discriminations eux aussi.

Les conséquences pour les personnes victimes de telles discriminations et violences sont très lourdes. Chez les jeunes, elles affectent leur bien être et le déroulement de leurs études : sentiment d’isolement, de mal-être, perte de l’estime de soi, absentéisme ou décrochage voire même des comportements suicidaires.

La campagne s’appuie sur la diffusion d’outils de prévention et d’information, notamment un jeu de quatre affiches reprenant le message « Lutter contre l’homophobie : le combat de toutes et de tous ». Un portail d’entrée unique est mis en place sur le site internet http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/contrelhomophobie afin de permettre aux étudiants et aux personnels de disposer de ressources utiles pour accompagner les personnes souffrant d’homophobie. Le service d’écoute et d’aide disponible au 0 810 20 30 40 ou par mail, 7j/7 de 8h à 23h est également accessible depuis ce portail.

Vous rencontrerez ces affiches dans les locaux de l'Université de Lorraine et vous pouvez également les télécharger ici.

Télécharger la brochure " Lutter contre l'homophie : (re)connaître pour mieux agir".