Le Mooc Racines : une préparation indispensable pour aborder sereinement ses études de santé et de sciences

Publié le 13/01/2016 - Mis à jour le 3/01/2017

Plus de 2 200 participants se sont déjà inscrits via la plateforme FUN (France université numérique) au Mooc « Racines » proposé par l’Université de Lorraine. Le démarrage de ce Mooc est programmé le 8 février 2016.

« De l’atome à l’humain : à la racine des mots scientifiques » est l’intitulé exact de ce nouveau Mooc proposant un cours en ligne gratuit sur l’étymologie du vocabulaire scientifique et médical. Il s’adresse aux lycéens se préparant à la Paces (Première année commune aux études de santé), aux formations paramédicales, aux études scientifiques, aux Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), aux classes préparatoires BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) mais également aux étudiants de ces différentes filières, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’étymologie et la médecine.

Les étudiants qui se lancent dans des études de sciences et de santé devront assimiler, dès la première année, des milliers de nouveaux termes techniques. Cette masse de vocabulaire peut être anticipée grâce à ce Mooc qui propose aux intéressés d’explorer la racine des mots pour comprendre et apprendre le vocabulaire de manière plus efficace. Les cours seront animés par deux professeurs aux disciplines complémentaires :

• Bertrand Rihn, professeur de biochimie, Université de Lorraine.
  • Claire Le Feuvre, professeur de linguistique grecque, Université Paris-Sorbonne.

Le cours se déroulera sur quatre semaines proposant chacune l'apprentissage de plusieurs « briques étymologiques » de mots. Ces briques seront abordées à travers des vidéos, des activités et des jeux. Quatre heures hebdomadaires c’est le temps estimé pour mener l’ensemble des apprentissages.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 6 mars 2016 pour la session d’hiver et une autre session sera ouverte en été du 8 août au 4 septembre 2016 (inscriptions à partir du 8 mai 2016).

Ce Mooc peut également aider les lycéens dans leurs choix d’orientation. Un élève intéressé par une poursuite d’études en santé pourra alors tester sa motivation et se projeter dans cette voie professionnelle.

Informations et inscriptions à l’adresse suivante :