Quand un sport individuel devient collectif …[VOS ASSOS #8]

Publié le 4/11/2015 - Mis à jour le 14/04/2016

Pourquoi courir seul alors que l’on peut le faire en groupe ?

Yanis, Laetitia, Maxime, étudiants en master ingénierie en mathématiques et Julien, étudiant en droit, tous passionnés de course à pied, ont lancé à la rentrée sur Metz un club d’entraînement de course à pied, U-Mac (Université – Metz athlétic Club).
« On s’est rendu compte que beaucoup de personnes courraient seuls sur l’île du Saulcy. On s’est dit "pourquoi pas les réunir autour d’un groupe et s’entraîner ensemble"… De plus c’est beaucoup plus motivant de courir ensemble à l’approche de l’hiver mais également plus sécurisant pour les filles seules », nous confie Yanis, le plus expérimenté du staff d’U-Mac.

On pourrait penser qu’U-Mac surfe sur la  tendance du running; de nombreuses plateformes, événements promotionnels, courses caritatives fleurissent partout en France, mais les  membres de l’association, soutenue par l’administration de l’UFR  MIM travaillent sur le projet depuis plusieurs mois; « Il n’existait pas de dispositif sur Metz pour les étudiants qui souhaitaient s’entraîner, le créneau était donc libre ».
Même si le côté administratif n’a pas toujours été facile à gérer, l’équipe d’U-Mac a eu vraiment à cœur de valoriser l’image de l’établissement dans les manifestations et compétitions locales. « On a voulu faire les choses correctement afin d’être totalement légitime. En tant qu’association étudiante, nous espérons en plus des entraînements, organiser en 2016 une compétition sportive sur l’ile du Saulcy,ouverte à tous».

Cultiver le plaisir de la course

Par question de former des marathoniens, l’association a pour objectif d’encadrer ses adhérents avec des programmes personnalisés, validés par un coach sportif certifié sur des parcours de 5 à 10km. Elle espère réunir cette année une vingtaine de participants, étudiants et personnels universitaires, en leur proposant des séances deux fois par semaine.
Les membres pourront également au cours de l'année universitaire, participer sous les couleurs de l’Université de Lorraine à des compétitions locales, U-Mac s’occupera des inscriptions et des entraînements.

Pour en savoir plus :

A surveiller :

Les boucles du Saulcy, probablement le dimanche 20 Mars 2016, sur le campus du Saulcy, à Metz