Co-organisé par Monique Teillaud, Directrice de recherche à l'INRIA-LORIA à Villers-lès-Nancy, Éric Colin de Verdière, chercheur CNRS à l’École Normale Supérieure à Paris et Jean-Marc Schlenker, Professeur de Mathématiques à l’université du Luxembourg, en partenariat avec l'Université de la Grande Région (UniGR), le workshop Géométrie algorithmique dans un espace non-Euclidien, s’est tenu au LORIA (Villers-lès-Nancy) du 26 au 28 septembre 2015 et a réuni 35 participants venus de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Etats-Unis, Finlande, France, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume Uni et Slovénie.
A travers les exposés de grande qualité, les orateurs ont fait un effort de pédagogie pour présenter les notions très pointues dont ils sont spécialistes à des scientifiques d’autres domaines que le leur. En effet, les horizons des intervenants n’étaient pas seulement différents géographiquement, mais aussi scientifiquement, puisque des exposés d’informatique, de mathématiques, de physique, et même d’astrophysique ont été présentés. "Cette pluridisciplinarité a rendu les échanges particulièrement intéressants", note Monique Teillaud. Il y a eu treize présentations au total dont deux posters et un exposé de modèles mathématiques 3D. Le dernier jour du colloque a été réservé à une session de présentation des problèmes ouverts pendant lequel les participants se sont rassembler en groupes de travail improvisés. Ces discussions ont permis de constater la satisfaction des scientifiques présents : enseignants/chercheurs, étudiants/doctorants, post-doctorants, etc. Par ailleurs, lors de chaque pause café, les participants ont eu droit à goûter aux produits locaux de Lorraine. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le workshop a été qualifié de « tasty » !
Le programme complet du colloque et les exposés sont visibles sur le site http://neg15.loria.fr/.
En conculsion, ce workshop a été le premier d'une série de rencontres (colloques, séminaires, etc.) dans les universités partenaires de l'UniGR prévues pour courant 2016 afin de créeer une "dynamique Grande Région" dans le domaine des mathématiques et la thématique des géométries algorithmiques.
Tous les étudiants, les doctorants, les enseignants-chercheurs et le personnel des universités de la Grande Région ont la possibilité, à tout moment, de suivre des cours, accéder aux bibliothèques et réaliser des projets de recherche conjoints.
Le Correspondant UniGR de l’UL au sein de la DRIE (info-unigr@univ-lorraine.fr) est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans les démarches, montage et développement de vos projets.
Johannes Caliskan
Correspondant Université de la Grande Région (UniGR)
Direction des Relations Internationales et Européennes
91 avenue de la Libération, 54000 Nancy
Tél.: 00 33 (0) 3 54 50 41 34
johannes.caliskan@univ-lorraine.fr
www.uni-gr.eu