L’Université de Lorraine et la Caisse des Dépôts inscrivent leur partenariat dans une dynamique de campus durable

 
Publié le 9/07/2015 - Mis à jour le 4/05/2023

Pierre Mutzenhardt, président de l’Université de Lorraine et Julien Taris, directeur régional de la Caisse des Dépôts en Lorraine, ont signé une convention de partenariat pour une durée de deux ans, qui ouvre une nouvelle phase de relations entre l’Université de Lorraine (UL) et la Caisse des Dépôts.

L’Université de Lorraine et la Caisse des Dépôts ont souhaité poursuivre et renforcer leur collaboration initiée en 2011 par la signature d’une convention de partenariat qui vise à accompagner l’Université dans sa démarche de modernisation et de développement de son attractivité.

Dans le cadre de la convention 2011-2014, deux schémas directeurs immobiliers et durables ont permis de déterminer les orientations stratégiques immobilières de l’Université de Lorraine et de définir les enjeux et les objectifs sur deux principaux sites universitaires (Le Saulcy à Metz et les Aiguillettes à Nancy). En outre, une étude a permis de préciser le rôle des centres techniques dans la valorisation et le transfert de technologies issues de la recherche en Lorraine.

Ce nouveau partenariat (2015-2017) s’inscrit en déclinaison de la convention Campus d’@venir, conclue en  2013 entre le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), ainsi que dans le cadre du partenariat avec la Conférence des Présidents d’Université, renouvelé en 2014, dont l’objectif est d’encourager la réalisation d’expérimentations et de projets pilotes afin de créer une vision nouvelle des campus.

Ensemble, les partenaires mettront en commun leurs expertises et outils d’intervention au service du développement de l’Université de Lorraine. Dans cette perspective, les deux partenaires ont souhaité s’associer autour de quatre axes de développement structurants pour l’Université de Lorraine :

  • la poursuite des travaux sur le patrimoine immobilier,
  • la valorisation de la recherche, l’entrepreneuriat étudiant et le développement économique,
  • l’intégration transversale du numérique,