Lancement officiel du programme Écocampus à l’Université de Lorraine

 
Publié le 19/05/2025
Signature AMI ECOCAMPUS

Mardi 30 avril 2025, à l’occasion de la Conférence des directrices et directeurs de composantes, l’Université de Lorraine a officiellement lancé son programme "Écocampus", marquant une nouvelle étape dans sa stratégie de transition écologique.

Ce moment fort a réuni les représentant·es des 11 campus lauréats de ce programme, aux côtés de la présidente de l’université, Hélène Boulanger, et du vice-président transition écologique, Guillain Mauviel.

Un objectif commun : réduire de 6 % par an l’empreinte carbone de l’Université.

Cette ambition s’inscrit dans une démarche globale, couvrant toutes les dimensions de l’activité universitaire : achats responsables, mobilités, alimentation, énergies, eau, numérique, gestion des déchets, ou encore biodiversité. Le programme Écocampus permet de renforcer la dynamique de transition écologiques des campus, avec une enveloppe dédiée de 2 millions d’euros et un accompagnement opérationnel jusqu’à fin 2026.
 

Qu’est-ce qu’un écocampus selon l’Université de Lorraine ?

Un écocampus est un lieu de vie et de travail dédié à la formation, la recherche, la vie universitaire et culturelle. Ancré dans les dynamiques territoriales, un écocampus prend pleinement en considération les enjeux de la transition écologique, à travers ses infrastructures, l’utilisation de ses ressources, ses activités et les comportements de ses communautés. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue et de progrès pour tendre vers la sobriété et la durabilité tout en proposant un cadre de vie favorisant le bien-être individuel et le mieux vivre ensemble.
 

Une démarche participative et structurante

L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) Ecocampus, diffusé en novembre 2024 auprès de l’ensemble des composantes de formation, de recherche et des directions de l’université, résulte lui-même d’un travail collaboratif de co-construction entre la délégation Responsabilité sociétale et environnementale (DRSE) et les directions centrales du pôle Infrastrutures et moyens. Cette dynamique participative a permis aux composantes des campus de se fédérer et de faire émerger des projets structurants autour de la transition écologique. L’AMI est porté par une équipe transversale regroupant des représentant·es de la DRSE, de la direction des achats et des marchés publics (DAMP), de la direction du budget et des finances (DBF) et de la direction du patrimoine immobilier (DPI), et est piloté et animé par la déléguée Transition écologique.

13 campus ont répondu à l’AMI Ecocampus. 11 ont été retenus

  • Campus Brabois Santé
  • Campus Brabois Ingénierie
  • Campus Sciences Aiguillettes
  • Campus Grandville
  • Faculté des Sciences du Sport de Nancy
  • Campus du Saulcy
  • Campus Bridoux
  • IUT Henri Poincaré de Longwy
  • IUT Nancy-Brabois
  • IUT Épinal – Hubert Curien
  • IUT Thionville-Yutz

La signature officielle de ce programme Écocampus marque le début d’une collaboration étroite entre les équipes des campus lauréats et l’équipe Écocampus transversale (issue des directions centrales) qui les accompagnera tout au long de cette dynamique de transformation.