L’UFR SciFA a organisé pour la deuxième année consécutive sa semaine olympique et paralympique !
Jeudi 3 avril 2025, 250 élèves, collégiens et élèves d’IME ont participé à des olympiades sportives sous la fabuleuse organisation des étudiants de L3 EM et APAS ainsi que des Master Meef EPS. Les enfants ont pu expérimenter des disciplines sportives telles que le saut en longueur, le rugby, la course d’orientation, le sprint, la course relais et le lancer de poids. Cette opération est à nouveau un franc succès : partage, inclusion et esprit sportif entre enfants et étudiants. Toutes et tous étant vainqueurs, ils se sont vus remettre une médaille par leurs coachs d’une journée !
Spoiler alerte : il n’est pas exclu que ces Olympiades deviennent un évènement pérenne de l’UFR SciFA !
Dans l’esprit de « prolonger la magie des jeux » et faire perdurer leur héritage, une soirée était organisée dans le gymnase de Bridoux, soirée qui a démarré par l’inauguration du rideau de séparation par Stéphane LEYMARIE, vice-président Stratégie territoriale et Vie institutionnelle de l’université de Lorraine, David ROTH, directeur de l’UFR SciFA, et Maxime MASTAGLI, directeur du département STAPS. Ce rideau permettra une optimisation de l’espace et des conditions de pratique sportive des étudiants d’une part, et des créneaux utilisés par d’autres structures publiques ou privées avec lesquelles l’UFR collabore. L’acquisition de ce rideau a été intégralement financé par l’université de Lorraine.
TABLES RONDES
3 tables rondes se sont ensuite déroulées, autour de vice-présidents de l’université de Lorraine, du directeur de cabinet de la C3D STAPS , de Jean-François Diana, maître de conférences en information et communication, Laurent Grün ex-professeur à la retraite que l’on ne présente plus, Laure Ustaritz, championne paralympique d’athlétisme ainsi que les présidents des 2 associations ASTAPS et APASTAPS, Camille Denayer et Mylène Dor.
Des échanges sur les thèmes « Héritage des jeux », « 50 ans de la filière Staps » et « Sport pour tous » ressortent les éléments suivants.
La première table ronde consacrée à l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a permis d’ouvrir des pistes de réflexion stimulantes sur ce que ces Jeux laisseront derrière eux, tant sur le plan symbolique que structurel.
Gardons en mémoire l’image de la cérémonie d’ouverture qui a su mêler des choix forts de représentations à un moment marquant sur le plan médiatique (JF Diana), malgré l’opportunité manquée de mettre en avant le sport universitaire et les métiers du sport à leur juste valeur (L. Rosetti).
Le développement des filières STAPS, de leur création en 1975, à leurs enjeux et leur diversification pour répondre aux besoins de la société d’aujourd’hui (L. GRÜN), mériteraient aujourd’hui, selon Nicolas OGET, à penser à la création d’une marque (label) « STAPS » tant la promotion de cette filière est importante face à la concurrence du privé. Camille DENAYER, président de l’ASTAPS Metz, souligne l’importance de la présence d’une association étudiante STAPS sur chaque campus universitaire, afin de dynamiser les campus et mettre en valeur les actions et la pertinence des formations STAPS.
Enfin, la 3ème table ronde traitait du Sport pour Tous. Mylène Dor, présidente de l’association récemment créée APASTAPS, s’est rendue compte d’un besoin réel de mener des actions de promotion de l’Activité Physique Adaptée : ses bienfaits, ses acteurs, le métier d'EAPAS et participer à son développement. Laure Ustaritz, championne paralympique d’athlétisme, hémiplégique depuis sa naissance, a su concilier rééducation et sport en menant une carrière professionnelle, vie personnelle et sport de haut niveau ; « avec une bonne organisation, tout est possible ».
Pascal Tisserant, vice-président en charge de la politique Égalité-Diversité-Inclusion (EDI), a pour mission la promotion des diversités et la prévention des discriminations. Il appelle à ce que l’héritage des JO en matière d'inclusion réduise les violences dans le sport et permette la mise en valeur des groupes les moins représentés. Ceci n’en sera que bénéfique pour les organisations et structures sportives quant à la diversité de leurs adhérentes et adhérents.
Pour cloturer cette belle soirée, les étudiants du Master Meef EPS, notamment Emma FLOREAN, ont à nouveau montré leurs talents de danseurs et d’animateurs et surtout de partage avec le public. Un grand merci à Théo de Marville et Marine Asselin, animateurs en chef dont le talent n’est plus à prouver, ainsi qu’à Christophe Walter, Thomas Hauber-Muller et Jérôme Cremoni pour la coordination de tous les acteurs de cette journée et soirée !
A l’année prochaine !