Radio Campus Lorraine, la radio qui met sur écoute le monde étudiant [VOS ASSOS #7]

 
Publié le 28/08/2015 - Mis à jour le 28/09/2015

Gagnant en notoriété et en chiffre d'audience avec ses 25 émissions et ses 30h de direct par semaine, Radio Campus Lorraine a su en moins de deux années s'imposer dans le monde des médias. Officiellement créée en août 2012, cette webradio associative intégrée au réseau Radio Campus France se consacre à l'actualité de la vie étudiante en Lorraine. Grâce au soutien d'importants partenaires comme l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy (ENSAN), la Communauté Urbaine du Grand Nancy (CUGN), le CROUS Nancy-Metz, l'Université de Lorraine et la Région Lorraine, elle émet depuis le printemps sur les grandes ondes (99.6 FM à Nancy et 106.1 FM à Metz).  L’appartement des débuts a laissé place à deux studios situés dans les résidences universitaires de Boudonville à Nancy et du campus Bridoux à Metz.
Entièrement consacrée à ses débuts à la musique, la radio dédie, grâce au dynamisme de son rédacteur en chef, Sydney Girad, plusieurs programmes exclusivement à l’actualité.
Radio Campus Lorraine, c’est 80 bénévoles, 2 services civiques (qui proposent des ateliers radio dans les ZEP), des émissions-phares, telles que Le mag des campus ou Student Around The World, consacrées à la mobilité internationale

Sydney Girad, ingénieur en agronomie à l'ENSAIA  et rédacteur en chef investi à 300% au sein de la radio, a bien voulu nous consacrer une petite heure afin de nous parler de son engagement associatif au sein de Radio Campus Lorraine.

Malgré un cursus non journalistique, vous êtes devenu assez rapidement l’un des piliers de Radio Campus Lorraine, comment expliquez-vous votre parcours ?

Effectivement, je suis en école d’ingénieur en agronomie. Je n’ai aucune formation radio (dans le sens technique ou d'animateur) ni de formation  journalistique.
J'ai appris les ficelles du métier comme la majorité des bénévoles, entièrement sur le tas ...
Aprés une année intensive en classe préparatoire, ma  première année en école d’ingénieur a vraiment été une année de décompression. J’avais un emploi du temps assez souple du coup je me suis engagé dans une dizaine d'associations étudiantes dont radio campus qui était à ses débuts … J’ai commencé comme petites mains puis j'ai appris les codes de la radio en réalisant des reportages sur des petits formats de 3 minutes. En seconde année, j’ai eu l’occasion d’animer une émission sur le développement durable avec des camarades de promo : on accueillait chaque semaine les acteurs des associations étudiantes qui œuvraient pour l'environnement. Au total, on a fait une vingtaine d’émissions et c'est à ce moment-là que la greffe a réellement prise pour moi. Peu à peu j’ai abandonné les autres associations pour me consacrer exclusivement à radio. Lorsqu'un poste à la direction s’est libéré et on me l’a proposé parce que j’avais fait mes preuves et que j’avais du temps. Je n’ai pas spécialement envie de devenir journaliste mais cette expérience m’offre des compétences, et m’a ouvert une porte qui m’intéresse dans ma formation. Je veux devenir ingénieur agro en spécialité agriculture et développement du territoire, je m’oriente vers des métiers qui sont beaucoup dans la gestion dans le monde agricole et l’interface entre le monde agricole et urbain. Je vais être amené à faire beaucoup de pédagogie, de communication pour expliquer qu’est-ce que le monde agricole au non-agricole et inversement. Dans le portage de projets ce sont des compétences que je développe à la radio qui vont me servir et qui vont être valorisables ça j’en suis sûr …

Le rôle de rédacteur, c’est aussi un rôle de management ?

Au début, la radio a commencé à fonctionner en diffusant uniquement de la musique sur internet. Lorsque j’ai repris la rédaction, faute d’effectif, l’actualité (dans un format journal quotidien) était laissée de côté. J’ai donc développé ce pôle, j’ai commencé seul pour finir l’année accompagné d’une équipe de 10 personnes produisant ainsi un journal quotidien de cinq minutes. Beaucoup de bénévoles, aspirants journalistes souvent en première année d’infocom, viennent à la radio pour avoir une première expérience pour finalement se prendre au jeu et atterrir à l’antenne …

Peux-tu préciser ton rôle en tant que rédacteur en chef dans l’association ?

J’ai à ma charge la production, je dois proposer des formats qui ont vocation de traiter de l’actualité essentiellement dans des journaux quotidiens, mais je développe également un format long d’une heure où l’on traite l’actualité de manière un peu plus froide. Cette émission s’adresse principalement aux acteurs du monde étudiant. Je co-participe à  un autre format  (L’asso net) qui a les mêmes objectifs mais qui s’adresse aux étudiants engagés dans le monde associatif.

Des bénévoles à gérer, deux émissions quotidiennes à superviser… Comment faite-vous pour jongler entre votre engagement dans la radio et vos études ?

Je suis dans une situation particulière cette année. L’ENSAIA permet aux étudiants de seconde année de prendre une année de césure  pour effectuer des stages, mener à bien un projet humanitaire ou développer des compétences annexes.
Cette année, j’ai géré à radio campus le pôle rédaction, participé à la gestion de l’association, géré les bénévoles, etc.  Soit environ 8h chaque jour week-end compris.
Tout le monde n'a pas cet engagement là et tant mieux parce que ce n’est pas tenable sur le long terme ! Pour moi la radio c’est vraiment une passion … Radio campus dans toutes les assos que j'ai faites et celle qui me correspond le plus (dans son organisation, ses valeurs) de plus il existe une telle énergie- moteur de l'association .

Des nouveautés pour la rentrée 2015 ?

Coté grille de la rentrée, rien n’est fixé les thématiques des émissions dépendent vraiment des personnalités, des envies/propositions des bénévoles à l’antenne.
Mais côte vie de l’association, on proposera aux anciens et nouveaux bénévoles un week-end de formation dans les Vosges. C’est un moment important qui nous permet de nous connaitre et de constituer l’équipe. En octobre, nous mettrons également en place des formations radio pour former les nouveaux arrivants….

Pour en savoir plus  :

> Ecoutez Radio Campus Lorraine :

> Suivez les sur facebook : 
https://www.facebook.com/pages/Radio-Campus-Lorraine/