L'Agoraé de Nancy située sur le campus de la faculté de pharmacie, 32 rue Lionnois à Nancy vient de fêter son second anniversaire.
L'occasion pour nous de faire un zoom sur cette structure encore méconnue par les étudiants lorrains.
Mais avant, petit rappel: une Agoraé est un espace d’échange et de solidarité qui se compose d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Celle de Nancy, montée par la Fédélor - Fédération des étudiants de Lorraine (anciennement FEDEN) et la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), est un lieu œuvrant pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur. Elle abrite une épicerie, un espace détente, une cuisine, un jardin partagé et accueille tous les 15 jours la Ruche qui dit oui, une plateforme permettant d'acheter en ligne des produits frais locaux. Avec l'aide d'étudiants en AES, une zone de gratuité vient d’être inaugurée début avril augmentant ainsi les services offerts aux étudiants.
Ouverte depuis maintenant 2 ans, la fréquentation de l'épicerie est en constante évolution accueillant cette année 80 étudiants de toutes filières confondues - un seuil que la structure pourra difficilement dépasser avec les moyens actuels.
Pour accéder à l'épicerie de l'Agoaré, les étudiants peuvent venir sur place retirer un dossier de candidature mais il est préférable de passer via les assistantes sociales du CROUS et de l'Université. Plusieurs commissions d'attribution ont lieu au cours de l'année universitaire où les dossiers des candidats sont étudiés, approuvés ou refusés par ces dernières.
Retour avec Simon Heckler et Mariette Deparis, tous deux jeunes diplômés de l'Université de Lorraine actuellement volontaires en service civique.
Comment avez-vous entendu parler de l'association ? Et quel est votre rôle et vos missions ?
MQ : J'ai découvert les fédérations étudiantes et l'Agoraé cette année. J'avais envie de m'engager dans un projet social et solidaire tout en préparant cette année des concours administratifs. Le service civique me permet de conjuguer ces deux impératifs. L'agoraé est ouverte 15h par semaine pour les étudiants et afin de pouvoir animer pleinement cet espace de vie, la Fédélor fait appel chaque année à des jeunes en service civique qui assurent en plus des horaires d'ouverture, une dizaine d'heures pour gérer toute la partie administrative et la communication.
Nos missions au sein de la structure sont assez larges, on gère l'approvisionnement des denrées, l'épicerie, l’entretien des locaux, les stocks, la comptabilité,etc.
S'occuper des bénéficiaires, gérer leur dossier, les accompagner au quotidien en fonction de leur besoin, les orienter dans leurs parcours universitaires est l'autre versant de nos missions. Au final, nous avons un panel d'activités assez complet ...
Quelles sont les actions de l’association ?
SH : Régulièrement nous organisons des animations pour les bénéficiaires comme par exemple nos cours de cuisine ou la mise en place de jeux concours permettant aux étudiants d'aller à l'opéra ou à des spectacles. Plus généralement et plus largement, on essaie de relayer les bons plans pour aider les étudiants à lutter contre une précarité ambiante.
Notre cœur d'activités c'est l’épicerie mais à coté, nous proposons des animations, accompagnons et répondons au mieux aux besoins des étudiants.
On ne se considère vraiment pas comme un supermarché classique, nous mettons à disposition le produit de nos échanges réguliers avec les partenaires institutionnels. La précarité étudiante ne passe pas que par l'alimentaire, d'où l'importance pour nous de proposer des activités secondaires.
Que diriez-vous à une personne qui a envie de s’engager dans l’associatif étudiant et plus particulièrement faire du bénévolat ?
SH : La situation géographique de l'Agoraé ne favorise pas le bénévolat spontané à la différence de Strasbourg qui fonctionne avec, en plus de ses permanents, une dizaine de bénévoles pour faire les passages en caisse, l'inventaire, chercher avec les services civiques les denrées à la banque alimentaire, etc...
A deux, on s'en sort mais c'est vrai qu'avec des bénévoles on pourrait s'en doute mettre en place plus de projets d'animation. L'Agoraé à Metz ne sera pas confrontée aux mêmes problématiques puisqu'elle sera normalement implantée sur deux sites avec un lieu de vie situé au Saulcy et une épicerie à Bridoux. Son ouverture est programmée à la rentrée prochaine. Nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés, si des étudiants sont intéressés qu'ils n’hésitent pas à venir en discuter avec nous. On souhaite vraiment que l'Agoraé de Nancy soit un endroit de passage et de mixité sociale, les étudiants peuvent venir déposer des objets dont ils n'ont plus besoin dans la zone de gratuité ou simplement venir prendre un café et discuter ...
Envie de rejoindre les rangs de l'Agoraé ?
N’hésitez pas à venir en discuter au 32 rue Lionnois ou bien contactez benevoles@feden.org.
Vous souhaitez devenir client de l’épicerie ?
Si vous éprouvez des difficultés financières et pensez pouvoir bénéficier de l’Agoraé, n’hésitez pas à demander aux assistantes sociales du CROUS et de l’Université, si celles-ci vous suivent déjà ou prendre directement contact avec l'Agoraé en renvoyant le dossier d’attribution : en lien ici à agorae@fedelor.org
Suivez toute l'actualité de l'Agoraé Nancy également sur facebook: https://www.facebook.com/agoraenancy