Entre la Fête du théâtre, les festivals a.t.c "autour du théâtre contemporain" et Traverses, la troupe universitaire de Nancy (TUN) propose chaque année au grand public une quarantaine de spectacles. Louis Valduga, étudiant en M1 de Droit Public à la faculté de droit de Nancy est pour la troisième année consécutive acteur au TUN. Très engagé dans la troupe, il participe à de nombreux projets théâtraux et assiste à beaucoup de représentations organisées par le théâtre universitaire. Louis fait partie du noyau dur de la troupe qui compte 123 adhérents et après quelques temps passés en tant qu'acteur, c'est tout naturellement qu'il accepte à la rentrée la proposition de Denis Milos (directeur artistique du TUN) et de Caroline Bornemann (permanente culturelle) pour devenir le trésorier de l'association.
Comment avez-vous entendu parler de la troupe universitaire de Nancy ? Vous souvenez-vous de votre premier contact ?
LV : J'ai fait du théâtre au lycée et lorsque je suis arrivé à la fac j'ai cherché à poursuivre cette activité et je suis tombé sur le site de la troupe.
J'ai assisté à l'atelier d'expression, l'un des six ateliers animés par le TUN avec ceux de mise en voix, recherche, mise en scène, diction et l'atelier de recherche "théâtre et différence"... Cet atelier est le passage commun qu’empruntent tous les adhérents du TUN, débutants ou acteurs confirmés. J'ai tout de suite accroché et au fur à à mesure et parce que j'étais assez assidu, on m'a proposé rapidement des projets plus concrets de pièces. J'ai également eu la chance à la fin de ma première année, d'être sélectionné par la direction artistique du théâtre pour participer à un stage de La Mousson d'été . Avec l'atelier de mise en voix, autre atelier du théâtre universitaire, j'ai pu choisir et travailler un texte parmi les textes représentés lors de ce festival de théâtre contemporain et le jouer l'année suivante...
A combien de représentations du TUN avez-vous participé ?
LV : En trois années, j'ai participé à quatre gros projets et fait de nombreuses lectures, plusieurs festivals dont la fête du théâtre et a.t.c , et à une autre occasion collaboré au festival Traverses qui est le festival de théâtre européen.
Comment trouvez-vous un équilibre entre votre engagement associatif au sein du TUN et vos études ?
LV : C'est compliqué, ça demande vraiment du sérieux, une organisation particulière surtout au théâtre où nous sommes amenés à suivre de nombreuses répétitions...
Mais nous sommes tous étudiants, avec des emplois du temps compliqués, il arrive que nous passions nos weeks-ends au théâtre, mais on s'arrange tout en essayant d'être le plus assidu possible.
Le coté officiel et adminastratif du poste de trésorier ne me demande pas beaucoup de travail sur l'année, à l’inverse des projets sur lesquels je travaille et qui me passionnent. Le droit est une discipline assez théorique, alors le théâtre c'est vraiment mon exutoire !
Retrouver la troupe après les cours, le week-end ou pendant les vacances, être sur scène, c'est un vrai plaisir ...
On arrive à la fin de l'année mais vous reste-t-il de grands rendez-vous ?
LV : Je participe en juin à la restitution des résultats des ateliers d'expression, on va d'ailleurs très vite commencer les répétitions. En pleine période de partiels, ça va être un peu dur à gérer mais on va y arriver et passer un super moment. On ne connait pas encore le texte mais nous avons la chance au TUN de pouvoir compter sur Denis et Caroline, deux personnels permanents de l'association. Salariés de l'Université, ils prennent vraiment le temps de travailler sur tous les aspects artistiques, ils assurent au cours des années le maintien de l’activité de l’association et proposent toujours de beaux projets théâtraux aux étudiants.
Que diriez-vous à une personne qui a envie de faire du théatre et pourquoi pas, s’engager dans l’associatif étudiant ?
LV : De manière générale, s'engager dans une association étudiante, c'est sortir de sa fac pour rencontrer d'autres étudiants, qui ne suivent pas les mêmes cursus, n'ont pas les mêmes projets ou les mêmes goûts parfois, mais autour de cette chose, cet intérêt partagé. C'est un enrichissement de rencontrer des personnes très différentes de moi, j'ai fait de superbes rencontres. Le théâtre plus particulièrement lorsqu'on fait des études, c'est captivant qu'on aille simplement aux ateliers les mardis soirs ou qu'on s'engage dans les projets. Ca permet vraiment de se libérer, de ne plus faire attention au regard des autres. C'est parfait pour retrouver des personnes avec qui l'on s'amuse pleinement !
Envie de rencontrer les membres du TUN ?
Retrouvez-les tous les mardis aux ateliers d'expression à partir de 20h, au Campus de Lettres et Sciences Humaines -23 Bd Albert 1er - 54000 Nancy
Pour plus d'informations sur l'association, vous pouvez consulter le site web du TUN (http://www.theatreuniversitairenancy.com/) ou rendez-vous sur facebook (https://www.facebook.com/TheatreUniversitaireNancy)