[Retour sur] une semaine de célébrations des 50 ans de la Bibliothèque américaine de Nancy

Publié le 15/10/2024
50 ans de la Bibliothèque américaine de Nancy

L’année 2024 célèbre les 50 ans de la Bibliothèque américaine de Nancy. Créée en 1974 comme une branche de la Bibliothèque américaine de Paris, la Bibliothèque américaine de Nancy est aujourd’hui une bibliothèque mi universitaire mi associative, unique en son genre.

À l’occasion de ce 50e anniversaire, l’équipe de la Bibliothèque américaine de Nancy et l’association des Amis de la Bibliothèque américaine de Nancy ont organisé du 7 au 12 octobre 2024, une semaine de célébration spéciale « 50e anniversaire ». Cette semaine a mis à l’honneur l’histoire de la bibliothèque et ses valeurs ainsi que l'ensemble des acteurs qui ont contribué de près ou de loin à la création et à la pérennisation de cette bibliothèque aux multiples facettes depuis ces 50 dernières années.

Plus 120 personnes ont participé aux célébrations !

Nous remercions chaleureusement nos partenaires : l’Université de Lorraine, La Direction de la Documentation, l’association des Amis de la Bibliothèque américaine de Nancy, la Contribution de Vie Étudiante et de Campus, le Nancy Jazz Pulsations (NJP), la résidence ARIEL de l’Université de Lorraine, la Chorale Universitaire de Nancy.

Retour sur cette semaine exceptionnelle qui a rassemblé plusieurs acteurs culturels du territoire nancéien et vu naître de belles collaborations.

Programme de la semaine :

• Lundi 7 octobre : conférence « Musique Jazz et Droits Civiques » par Didier Boudet en partenariat avec le NJP
  • Mercredi 9 octobre : spectacle en anglais « Scott’s note » par Étienne Sibille en partenariat avec le NJP.
  • Samedi 12 octobre : après-midi de célébration des 50 ans de la Bibliothèque américaine de Nancy, avec une conférence sur l’histoire de la BAN, la diffusion d'une vidéo de témoignages, une rencontre littéraire de l'autrice anglophone Puja Changoiwala et une performance chantée et chorégraphiée du Chœur Universitaire Étudiant.

Buffet américain
Chœur Universitaire Étudiant
conférence sur l’histoire de la BAN
Chœur Universitaire Étudiant