Publié le 4/10/2024 - Mis à jour le 17/10/2024
[Vendredi 27 septembre] L’UFR STAPS Nancy se mobilise pour un campus propre !

83 participants, 1500L de déchets en 2 heures : l’UFR STAPS Nancy se mobilise pour un campus propre !

Ce vendredi 27 septembre, à l’occasion du week-end « Nettoyons la Nature », lancé par E. Leclerc en 1997, l’UFR STAPS de Nancy a pris les devants en organisant une action intitulée « Bougeons pour notre Campus ! ». Une belle initiative qui a réuni 83 étudiants et enseignants déterminés à rendre leur campus plus propre et plus agréable à vivre.

Une mobilisation collective pour une cause commune

Trois groupes, dirigés par les enseignants Corinne Guingamp, Sylvain Mottet et Jean-François Strzykala, se sont déployés sur différentes zones pour maximiser leur impact. Équipés de gants, gilets et sacs-poubelle, les participants ont parcouru cinq zones majeures : les campus STAPS et TELECOM, les parcs de Brabois et Rémicourt, ainsi que le Stade des Aiguillettes. En seulement deux heures, plus de 1 mètre cube de déchets a été collecté, un volume impressionnant qui témoigne de la nécessité de sensibiliser davantage à la gestion des déchets et à la responsabilité de chacun.

Les étudiants des filières Entraînement Sportif et Management du Sport en 2e et 3e années, ont montré un bel exemple de solidarité et de responsabilité environnementale. Sous l’impulsion de Christophe Millard, enseignant en charge de la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l’UFR STAPS, cette action visait à encourager une réflexion collective sur la place du sport, par rapport à la production des déchets et aux enjeux environnementaux.

Un engagement durable et des résultats concrets

Au vu de la quantité impressionnante de déchets ramassés, c’est une prise de conscience collective qui doit s'effectuer. Comme le souligne Christophe Millard : « Nous avons trouvé peu de déchets dans les parcs et peu de mégots, preuve que les pratiques changent positivement. En revanche, le long des campus, nous avons ramassé d’innombrables canettes et une multitude de petits déchets plastiques ainsi que des chutes de câbles en fibre optique ! Signe qu’il reste du chemin à parcourir. »

Cet événement s’inscrit dans une démarche plus large de développement durable au sein de l’UFR STAPS, où l’écoresponsabilité deviendrait une priorité dans nos pratiques quotidiennes.

Un impact qui résonne au-delà du campus

L’événement n’est pas passé inaperçu et a même fait l’objet d’une parution dans le journal l’Est Républicain, preuve de l’importance de ces actions locales pour inspirer.

Bravo et merci à tous les participants pour leur énergie et leur enthousiasme !

Améliorer notre cadre de vie, c’est l’affaire de tous.