Cette invitation à manifestation d'intérêt étudiants, portée par le CEGIL et le département d’allemand de l'UFR ALL-Metz porte sur un projet de développement de la vie universitaire. Il s'agit d'un projet de médiation culturelle autour d’une exposition illustrant le dialogue intermédial entre la poétesse autrichienne Friederike Mayröcker et le peintre allemand Andreas Grunert
Andreas Grunert (peintre réputé du Bade Württemberg) (1947‐) et Friederike Mayröcker (poétesse autrichienne de très grand renom) (1924‐2021) ont déjà travaillé de concert : la poétesse adressait un texte à Andreas Grunert dont il s’inspirait pour peindre un tableau, qui à nouveau débouchait sur un texte de Mayröcker, etc.
Cet échange a donné l’occasion d’une exposition au musée historique d’art de Vienne et un catalogue d’exposition publié par ce musée sous le titre « I Nervensommer ». Les textes de Mayröcker ont aussi été rassemblés sous le titre : I Nervensommer, 13 Texte zu Arbeiten von Andreas Grunert. 1998‐1999. In : Friederike Mayröcker, Gesammelte Prosa 1996‐2001, Suhrkamp Verlag, Franfurt 2001. Ce catalogue fera l’objet d’une réédition cette année.
A l’occasion de cet échange, Mayröcker évoquait déjà une sorte de démultiplication de la perception d’elle‐même, à l’occasion de sa rencontre avec une femme âgée qui faisait le tour d’un bassin. Or cette scène a formé non seulement le noyau génétique de deux textes ultérieurs de la poétesse, mais elle a aussi inspiré un nouveau cycle de tableaux à Andreas Grunert, lesquels n’ont jamais été exposés.
A l’occasion du centième anniversaire de la naissance de Friederike Mayröcker, à laquelle il sera rendu hommage, le peintre a accepté de prêter gracieusement ces aquarelles pour qu’elles soient exposées en regard des deux textes de Friederike Mayröcker finalement concernés, perpétuant ainsi leur dialogue après le décès de la poétesse).
Calendrier prévisionnel
- du mercredi 15 janvier 2025 (vernissage) au samedi 15 mars (finissage) 2025)
- exposition à Strasbourg (du mardi 1er avril 2025 (vernissage) au samedi 31 mai 2025 (finissage))
Appel aux étudiantes et étudiants intéressés par la médiation culturelle
Vous êtes étudiants, de niveau L3 à M2, intéressés par le principe d’une médiation artistique qui consistera pour vous à participer à l’élaboration, la mise en place et la valorisation de l’exposition :
1‐ Préparation de kakémonos et de cartouches accompagnant l’exposition
2‐ Mise en place de l’exposition
3‐ Présentation orale lors du vernissage de l’exposition à Metz (voire à Strasbourg) en s’adaptant au public invité.
Prérequis :
L’amour de l’art, le souhait de partager vos connaissances avec les autres.
La connaissance de l’allemand est un plus mais n’est pas obligatoire.
Votre présence sera attendue :
‐ Le mardi 8 octobre 2024 à 16h, espace Rabelais, Salle Germaine de Staël (présentation du projet, répartition des tâches)
‐ Le mardi 10 décembre 2024 à 16h, espace Rabelais, Salle Germaine de Staël (mise en commun du travail, poursuite des préparatifs)
‐ Le mardi 7 janvier 2024 à 16h, Bibliothèque Universitaire de Metz, mise en place de l’exposition et répétition de la présentation
‐ Le mercredi 15 janvier à 17h, vernissage de l’exposition.
N’hésitez pas à vous manifester auprès du CEGIL (cegil-contact@univ‐lorraine.fr) par mail pour signaler votre intérêt.
Bonus Engagement Étudiant
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre des "Projets Vie Universitaire" portés par le conseil de la vie universitaire, elle donne droit à un Bonus Engagement Étudiant (B2E) vous permettant d'acquérir jusqu'à 0,5 point en plus sur la moyenne.
Pièce(s) jointe(s):