À l'IUT de Metz, Marie-Pierre Martinez, enseignante d'anglais, a exploré de nouvelles méthodes pédagogiques pour enrichir l'apprentissage des étudiants en Génie Mécanique et Productique (GMP). Elle a eu le plaisir de co-animer, avec Delphine Jordieux, deux cours captivants, soutenus par une formation sur la méthode Lego Serious Play, animée par Marie-Pierre Dussine. Sous l'impulsion de Nathalie Allain, Directrice de l'IUT, cette initiative visait à intégrer des approches de pédagogie active, favorisant la communication et la collaboration en anglais, dans une atmosphère dynamique et ludique.
Les résultats ont été très prometteurs. Les étudiants du département GMP ont accueilli cette approche avec enthousiasme, réalisant des constructions Lego qui ont progressivement évolué d'individuelles à collectives. Lors des débriefings, ils ont souligné combien cette expérience a permis de développer des compétences essentielles : vocabulaire technique, écoute active, communication, créativité, et bien d'autres.
La création de personnages a également permis aux étudiants de partager leurs passions, qu'il s'agisse de l'automobile, de l’aéronautique, de la musculation ou du jardinage. Plusieurs thématiques ont été abordées, telles que :
- L'écologie et le développement durable
- L'énergie et l'utilisation des ressources
- L'automatisation des chaînes de production
- Les enjeux de l'industrie automobile
- La communication et le travail collaboratif
- La relation entre passé, présent et futur
- Le bien-être des employés et l'inclusion
Cette expérience a non seulement renforcé les compétences techniques et interpersonnelles des étudiants, mais a également ravivé des souvenirs d'enfance, ajoutant une dimension personnelle à leur apprentissage.