Université de Lorraine : une refonte digitale ambitieuse, adieu à X et cap sur une nouvelle stratégie éditoriale !

Publié le 23/09/2024

En octobre 2024, l'Université de Lorraine tourne une page de son histoire numérique en quittant définitivement la plateforme X (anciennement Twitter). Cette décision marque le début d'une refonte complète de sa stratégie éditoriale digitale. Pour mieux comprendre les enjeux et les objectifs de cette transition, nous avons rencontré David Diné, Directeur de la communication de l'université, qui nous éclaire sur cette nouvelle ère de la communication universitaire à l’Université de Lorraine.

Factuel : pourquoi l’Université de Lorraine a-t-elle décidé de quitter la plateforme X (ex-Twitter) et quel impact cela a-t-il sur la stratégie globale de communication de l’établissement ?

David Diné : la décision de quitter la plateforme X découle d'une réflexion stratégique très longue et approfondie. Nous avons constaté que les habitudes et attentes de nos publics cibles évoluent, tout comme les dynamiques sur les réseaux sociaux. X, qui a été un outil efficace pendant de nombreuses années, ne correspond plus aux besoins actuels de notre communication en plus des dérives éthiques que nous pouvons constater chaque jour. Sa structure actuelle ne nous permet plus de toucher efficacement les communautés que nous souhaitons engager, qu’il s’agisse de nos étudiantes et étudiants, du personnel universitaire, ou encore de nos partenaires.
Cette nouvelle stratégie s'inscrit aussi dans une volonté de passer d'une logique de quantité à une logique de qualité. Nous voulons privilégier des contenus plus riches, plus pertinents et mieux adaptés aux attentes de nos publics. En d'autres termes, nous voulons moins publier, mais mieux publier. Cette approche s'inscrit dans une démarche de sobriété informationnelle, où chaque contenu a du sens et apporte une réelle valeur ajoutée.
Nous allons recentrer nos efforts sur des plateformes où l’engagement nous semble plus fort et où nous pouvons diffuser des informations de manière plus ciblée et surtout pertinente.
Nous allons ainsi continuer à largement investir sur les réseaux Instagram (compte de l’université, @univlorraine mais également le compte qui traite de la vie étudiante à l’université @vie_etudiante_ul) et LinkedIn. Sur ce dernier on y touche de plus en plus la plupart de nos communautés.
Notre page Facebook continuera également d’être alimentée. On y retrouve une large communauté de nos personnels, anciens étudiant·es ou partenaires institutionnels.
Enfin, l’Université de Lorraine va développer sa présence sur le réseau social Threads.

Factuel : comment cette nouvelle stratégie éditoriale sera-t-elle mise en œuvre à partir d’ocotbre 2024 et quelles en sont les grandes lignes directrices ?

David Diné : à partir d’octobre 2024, nous amorçons une nouvelle phase avec la mise en place d’une stratégie éditoriale plus claire et structurée. Cette stratégie repose à présent sur un document cadre, qui n’avait jamais réellement été posé qui définit les processus de production, de présentation et de diffusion des contenus à l’échelle de toute l’université.
En réorganisant notre communication autour d’un Comité éditorial central, élargi au réseau des communicants au sein de l’université, nous allons davantage encore coordonner les efforts de toutes les équipes com au sein de l’établissement pour créer un contenu qui soit non seulement pertinent et adapté à nos différents publics, mais aussi cohérent avec notre identité institutionnelle et les valeurs que nous portons ensemble au sein de l’Université de Lorraine. Par ailleurs, la rénovation du site Factuel, qui reste le pilier de notre diffusion d’actualités, est un élément clé de cette nouvelle stratégie. Le site sera rénové d’ici la fin de l’année 2024, complété par une diffusion sur les réseaux sociaux avec une stratégie axée sur nos publics (chaque plateforme aura sa ligne éditoriale) et dans nos différentes newsletters, afin de toucher autant que possible les bonnes personnes avec les bons messages.

Factuel : quels sont les principaux objectifs que l’Université de Lorraine espère atteindre avec cette nouvelle stratégie éditoriale, tant en interne qu'en externe ?

David Diné : notre première ambition est d'affirmer notre positionnement numérique en clarifiant notre présence sur les réseaux sociaux et en adaptant notre communication aux attentes spécifiques de nos publics.
En interne, cette stratégie vise à structurer et à renforcer l’organisation de notre communication, permettant à chacun, des personnels aux étudiant.es, de mieux comprendre et s’impliquer dans ce processus (Factuel étant un site d’actualité contributif ouvert à tous les personnels et étudiantes et étudiants). À l’externe, nous souhaitons renforcer notre visibilité et notre crédibilité en diffusant des informations pertinentes, vérifiées et bien ciblées, que ce soit via des newsletters, des actualités sur notre site Factuel, ou sur les réseaux sociaux. Nous cherchons également à renforcer la cohérence et l’authenticité de nos contenus en privilégiant d’une part la diffusion de contenus qui partagent les mêmes valeurs sur nos propres plateformes, en sélectionnant les réseaux sociaux pour s’adresser de la meilleure façon possible aux publics qui nous suivent, afin de mieux valoriser notre image et nos messages. En fin de compte, cette stratégie vise à améliorer l’efficacité et la portée de nos actions de communication, en les rendant plus transparentes et plus proches des attentes de notre communauté.