Qu’est-ce qu’un identifiant pérenne ?
La recherche scientifique a besoin d’identifiants pérennes pour les entités (lieux, personnes, objets...) qui en sont partie prenante. Ces identifiants permettent de garantir la traçabilité ou l’authenticité des entités auxquelles ils s’appliquent : un exemple d’application simple et courant est la désambiguïsation des homonymes (comment distinguer deux chercheurs de même nom).
Les identifiants pérennes sont utilisés internationalement par les systèmes d’information, les plateformes, les bases de données. Des exemples connus sont le DOI pour identifier des articles ou jeux des données, l’ISBN pour identifier des livres, le RNSR et le ROR pour identifier des structures de recherche.
A l’échelle nationale, une stratégie d’utilisation et d’usage des identifiants est en cours de consolidation au sein du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec pour idée centrale que leur usage ainsi que leur amélioration permettent d’utiliser ces identifiants comme informations pivots pour la circulation des données et favoriser le principe « dites-le nous une fois ».
Qu’en est-il des identifiants chercheurs ?
C’est actuellement l’identifiant ORCID (Open Researcher and Contributor ID) qui s’impose à l’échelle internationale pour les personnes.
IdHAL est un identifiant spécifiquement français. Il est lié à HAL, l’archive nationale de référence pour les publications. Comme ORCID, il est créé par les chercheurs eux-mêmes, et offre quelques services à valeur ajoutée, comme la gestion ou l’affichage d’un CV.
La liaison de ces deux identifiants est un enjeu important pour leurs bénéficiaires, et c’est depuis un certain temps possible : consulter à ce sujet la fiche pratique du Comité opérationnel des publications ouvertes de l’Université de Lorraine « Les identifiants chercheurs ».
A ces deux identifiants gérés par les personnes, il convient d’en ajouter un troisième, qui est lui généré par les bibliothécaires des universités françaises. IdRef est attribué aux contributeurs des documents catalogués dans les catalogues nationaux Sudoc et Theses.fr, par exemple les auteurs, encadrants, membres de jury des thèses soutenues en France.
Pourquoi aligner les identifiants des chercheurs de l’UL ?
Ce foisonnement d’identifiants peut être difficile à suivre, et la réalisation d’alignements devient une nécessité pour faire concorder les auteurs et objets de recherche à travers plateformes et outils.
En France, l’Abes – Agence bibliographique pour l’enseignement supérieur – réalise régulièrement des travaux d’alignements d’identifiants, visant à faire concorder les auteurs (personnes, organismes) et objets de recherche à travers plateformes et outils. C’est le cas, notamment, pour les trois identifiants de personnes cités précédemment, pour lesquels l’Abes propose une aide ponctuelle aux établissements volontaires.
C’est dans ce contexte que l’UL va très rapidement mener un travail d’alignement des identifiants chercheurs avec l’Abes, avec pour objectifs, non seulement d’améliorer la qualité des référentiels locaux et nationaux, mais aussi d’améliorer à l’international la visibilité et l’identification de l’université, des laboratoires, des chercheurs, sur le web (via Google, Web of Science, OpenAlex, ScanR par exemple).
La liste des chercheurs (nom, prénom, labo, date de naissance) sera transmise à l’Abes, pour un alignement automatique des identifiants ORCID-IdHAL-IdRef.
Cette première étape sera suivie d’une seconde, manuelle et réalisée à l’UL, de vérification et complétion dans IdRef.
Ce travail est mené par la Direction de la documentation et la Direction du numérique, dans le respect du RGPD, voir ici pour plus d’informations https://wiki.univ-lorraine.fr/short/8a7a3. De ce fait, les données nécessaires au traitement ne seront pas conservées une fois l’opération réalisée.
Un accompagnement dans la gestion de votre ORCID
Afin de faciliter la création et la prise en main d’ORCID par les chercheurs de l’UL, deux dispositifs vont être proposés :
- un renforcement de l’offre de formation et de sensibilisation autour d’ORCID et de l’identité numérique
- le déploiement – sur la page de gestion du Sésame – d'un service numérique permettant de lier en quelques clics et de façon réversible son ORCID au système d’information de l’UL
Un article Factuel et un guide vous en détailleront prochainement les tenants et les aboutissants.