L’Université de Lorraine et le CETE de l’EST s’engagent dans une coopération renforcée autour du thème de la ville durable en Lorraine

Publié le 4/11/2013 - Mis à jour le 15/11/2013
Signature

Lundi 28 octobre 2013, le président de l’Université de Lorraine,Pierre Mutzenhardt et le directeur du CETE de l’Est*, Hervé Mangnan, se sont réunis pour signer un accord de partenariat visant à renforcer leur coopération autour du thème de la ville durable en Lorraine et notamment sur les axes suivants :

• la nature dans la ville,
  • la mobilité,
  • l’adaptabilité, la réversibilité et la résilience,
  • la gouvernance et l’évaluation,
  • le confort urbain et la ville désirable.

«Ville durable» est une expression qui désigne une ville ou une unité urbaine respectant les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique, qui cherche à prendre en compte conjointement les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l’urbanisme. Ce mode de fonctionnement –pour et avec les habitants–doit faciliter les modes de travail et de transport sobres, en développant l’efficience du point de vue de la consommation d’énergies et des ressources naturelles. Ce sont souvent des éco-quartiers (Nancy Grand Coeur) ou des villes telle Esch-Belval, cherchant à diminuer leur empreinte écologique en compensant leurs impacts et en tendant à rembourser leur « dette écologique ».

Dans ce contexte, les deux partenaires ont organisé en 2010 et 2011, deux séminaires rassemblant des chercheurs et des collectivités territoriales qui ont permis de recenser les forces lorraines en Recherche afin de les mettre en synergie, et de définir un mode d’action permettant d’aboutir à des partenariats scientifiques qui seraient ouverts à d’autres acteurs territoriaux (collectivités, entreprises, etc.)

Dans le domaine de la formation, une convention de prestation de formation a été signée entre le CETE et l’IUT Nancy-Brabois pour la mise en place de la licence professionnelle «techniques routières». Aussi, une quinzaine de collaborateurs du CETE assurent des prestations d’enseignement au sein de diverses structures de l’UL.

Du côté de la recherche, depuis 2005, les deux partenaires sont associés dans le suivi de plusieurs thèses. Ils ont également déposé deux brevets: «Procédé de détermination de la phase solide/liquide» et «Détermination de la concentration en sel d’une solution aqueuse» et travaillent actuellement sur un projet de brevet avec le Laboratoire sols et environnement (LSE) sur le concept de toiture végétalisée innovante.

*Le CETE de l’Est, service public d’ingénierie, de recherche et d’expertise intervient sur tous les champs de l’aménagement des territoires : transports, aménagement, habitat, environnement, biodiversité, sécurité routière, exploitation de la route, infrastructures, ouvrages d’art, acoustique, thermique du bâtiment, risques naturels et technologiques, ingénierie ecosystèmique sur la thématique “eau-ville” et adaptation au changement climatique.