Thierry Divoux, nouveau directeur adjoint scientifique de CNRS Sciences informatiques

Publié le 25/06/2024 - Mis à jour le 27/06/2024
Portrait Thierry Divoux

Thierry Divoux est le nouveau Directeur Adjoint Scientifique à l’Institut CNRS Sciences informatiques. Depuis le 17 mai 2024, il est en charge de la programmation scientifique. Professeur des universités à l’université de Lorraine, il exerce ses activités de recherche au CRAN dans le département Modélisation Pilotage des Systèmes Industriels (MPSI).

Thierry Divoux a soutenu sa thèse en Génie Informatique en 1997 à Nancy. Ses activités de recherche portent sur la modélisation et l’évaluation de performances de réseaux de communication, vecteurs des échanges d’applications fortement contraintes. Dans ces systèmes contrôlés en réseaux, il privilégie les réseaux dits « sans qualité de service » et étudie les conditions dans lesquelles ils peuvent offrir un service déterministe (disponibilité, délais de bout en bout garantis, etc.) et plus récemment, dans le contexte des technologies du numérique éco-responsable, aussi appelé « green IT ». Titulaire de l’habilitation à diriger des recherches, il a encadré 21 thèses.

Parallèlement à ses travaux de recherche, Thierry Divoux a exercé diverses responsabilités académiques, par exemple comme Vice-Président de l'Université Henri-Poincaré - Nancy 1 en charge du Numérique à partir de 2004 pendant 8 ans. En 2012, Il est nommé Directeur Adjoint du CRAN puis il est élu en 2015 Président de la 61ème section « Génie informatique, automatique et traitement du signal » du Conseil National des Universités (réélu en 2019 pour un second mandat).  De 2019 à 2023, il a été Vice-Président de la Commission Permanente du Conseil National des Universités (CP-CNU).

En tant que nouveau Directeur Adjoint Scientifique de CNRS Sciences informatiques, il est en charge de l'action de l'Institut en matière de prospective et de programmation scientifique.

Dans son discours du 7 décembre 2023, le Président de la République a fait part de sa volonté de transformer les Organismes Nationaux de Recherche (ONR) en 7 agences de programmes dont l’une est confiée au CNRS. Elles ont vocation à mieux coordonner les acteurs de la recherche et à optimiser l’organisation globale de l’écosystème de recherche et d’innovation, afin de le rendre plus à même de répondre aux grands enjeux auxquels les sociétés doivent faire face. Chaque agence doit être de plus en plus stratège dans son domaine et participer à la définition de thématiques de recherche prioritaires, organiser la veille scientifique, interagir avec les homologues internationaux, etc.
Les 7 agences de programmes sont confiées à :
- Inrae : "agriculture, alimentation durable, forêt et ressources naturelles" ;
- CNRS, en lien avec l’Ifremer et l’IRD : "océans, climat, biodiversité" ;
- CEA : "énergie décarbonée" et une autre agence sur les "composants, systèmes et infrastructures numériques" ;
- Inria : "numérique, logiciel" ;
- Inserm : "santé" ;
- Cnes : "spatial".

Le rôle de Thierry Divoux consiste à coordonner l’action de l’Institut avec les autres agences de programmes. L'essentiel de ses interactions se fera avec le CEA et son agence « Composants, systèmes et infrastructures numériques », ainsi qu'avec l'Inria et son agence renommée « Numérique - algorithmes, logiciels et usages ». En complémentarité, au sein de ces agences, les ONR partenaires développeront les thématiques scientifiques jugées essentielles par l’État, prépareront et lanceront, par exemple, les Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) dans le cadre de "France 2030" opéré par l'ANR.