MUTACAMP : Un nouvel espace convivial à l'IUT de Saint-Dié

Publié le 24/06/2024 - Mis à jour le 25/06/2024

Le Projet Mut@camp de l'IUT de Saint-Dié : un lieu d'innovation et de convivialité
L’Université de Lorraine a lancé, en janvier 2016, un appel à projets Mut@camp qui vise à insuffler une dynamique de transformation des campus en vue de les adapter au mieux aux évolutions actuelles. Il se fonde sur le constat que les espaces universitaires sont à repenser pour répondre à des usages et des pratiques actuelles ou en devenir qui re-questionnent les unités de temps, de lieux et d’actions : plus de technologies, de flexibilité, de fluidité et de mobilité.

L'IUT de Saint-Dié a inauguré le 13 juin 2024 un projet ambitieux et innovant dans le cadre de Mut@camp. Ce nouvel espace est destiné à renforcer la convivialité et l'attrait de l'établissement pour les étudiants.
Voici un aperçu de ce projet avec les témoignages de Franck Bontout, responsable technique, et Camille Pierre, chargée de communication de l'IUT.

Un projet ambitieux
Franck Bontout, ingénieur d'étude et responsable technique à l'IUT de Saint-Dié depuis 31 ans, a été l'un des moteurs de ce projet Mut@camp initié par Olivier Caspary alors directeur. Ce projet a débuté fin 2021-début 2022, après le succès de l'aménagement d'un conteneur aménagé pour l'association des étudiants.
Franck a réalisé le cahier des charges et une estimation des coûts, en collaboration avec la Direction du Patrimoine Immobilier (DPI) de l'Université de Lorraine.
Malgré des débuts difficiles, notamment en raison d'un manque d'intérêt des entreprises locales des entreprises locales pour les travaux et prestations intellectuelles (maitre d’œuvre....), la persévérance de Franck et de son équipe a porté ses fruits.
Une seconde consultation en fin 2022 a permis de trouver les partenaires nécessaires et les travaux ont débuté en septembre 2023.
Franck insiste sur l'importance du travail des responsables techniques de sites et des personnels technique, souvent méconnus mais essentiels pour le succès de tels projets !
La 2nd phase d'aménagement comprenant l'espace de restauration est en cours, ce projet représentera près de 170m2 dédiés aux étudiants.

Un espace convivial pour les étudiants
Ce nouveau lieu Mut@camp vise à offrir un espace attractif et convivial pour les étudiants des trois départements de l'IUT (GEII, Informatique, MMI).
L'objectif est double : améliorer l'image de l'IUT et offrir un cadre agréable pour favoriser le recrutement des étudiants, crucial pour un établissement éloigné des grandes agglomérations.
L'inauguration de ce nouvel espace a été organisée en parallèle de la journée de l'étudiant, un événement convivial, festif avec l'AEPUD (Association Étudiante du Pôle Universitaire Déodatien).
Cette journée, marquée par des défis sportifs (volley, molky, tir à l'arc, tir à la corde, basket,...), a vu la participation active du service technique, du service communication, des enseignants et des services centraux. De nombreux étudiants de licence étaient présents pour relever ces challenges sur le thème des jeux olympiques !

L'AEPUD : Un acteur clé de la vie étudiante
L'AEPUD joue un rôle central dans la dynamique étudiante à l'IUT de Saint-Dié. Camille, chargée de communication de l'IUT, souligne que l'association organise régulièrement des soirées, des activités sportives et des sorties culturelles.
Les étudiants du bureau de l'année dernière ont contribué à l'aménagement de ce nouvel espace Mut@camp, qui servira désormais de buvette et de lieu de réunion pour l'AEPUD.
L'équipe actuelle de l'AEPUD est composée de : Corentin Grun (Président), Clara Schwartz (Vice-Présidente), Lucie Lallement-Haurel (Secrétaire), Moana Ackermann (Community manager) et Matthéo Cognet (Responsable des Sports).
Suivez les actualités de l'association étudiante sur le compte @aepud

Un cadre moderne pour étudier et se détendre
L’IUT de Saint-Dié se distingue par son approche conviviale et rigoureuse de l'enseignement. Il propose trois Bachelors Universitaires de Technologie (B.U.T.) : Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII), Informatique, et Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI), ainsi que deux licences professionnelle (Métiers du Tourisme et des Loisirs et SARII -Systèmes Automatisés, Réseaux et Informatique Industrielle). Les étudiants bénéficient de cours en petits groupes, de contrôles continus et de nombreux travaux pratiques sur des équipements performants en accès libre.
Le projet Mut@camp s'inscrit parfaitement dans cette philosophie, offrant aux étudiants un espace moderne et accueillant pour se détendre, se réunir et organiser des activités.
Avec des projets comme Mut@camp, l'IUT de Saint-Dié démontre son engagement envers l'amélioration continue de l'expérience étudiante, en créant des environnements propices à l'apprentissage et à la vie étudiante.
L'enthousiasme et l’investissement des équipes techniques et des associations étudiantes sont la clé de ce succès, promettant un avenir radieux pour l'IUT et ses étudiants.
Pour en savoir plus sur l'IUT : @iut_saintdie sur Instagram et https://iutsd.univ-lorraine.fr/

Franck Bontout
contener mutacamp