[Retour sur] 20 ans de Défis du Bois

Publié le 19/06/2024
Défis du Bois 2024

Du 8 au 15 juin 2024, 45 jeunes architectes, ingénieurs et compagnons du devoir, ont construit 3 structures en bois dans le Parc du Cours d'Epinal, dans les Vosges, sur le thème du jumelage et de l'amitié entre les peuples d'Europe. C'était la 20e édition des Défis du Bois, portés par l'ENSTIB, dans le cadre du Master ABC (Architecture, Bois, Construction), en collaboration avec l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy et les Compagnons du Devoir Grand-Est. La Ville d'Epinal était le commanditaire de ces trois réalisations, dont l'une restera à Epinal, tandis que les deux autres iront à Gembloux (Belgique) pour fêter les 50 du jumelage et à Schwäbisch Hall (Allemagne) pour le 60e anniversaire.

Après une semaine intense, les 45 Défiboiseurs présentaient officiellement leurs structures samedi dernier à Epinal, dont deux sont des cadeaux pour les villes de Gembloux et Schwäbish Hall, jumelées avec la Cité des images depuis respectivement 50 et 60 ans. Une année particulière également pour les Défis du bois qui fêtaient leurs 20ème édition.

Depuis plus de 30 ans, l’École Nationale d’Architecture de Nancy et l’ENSTIB, École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois basée dans les Vosges, à Épinal, travaillent ensemble, autour d’un matériau
exceptionnel : le bois.  Cette collaboration s’est illustrée chaque année, depuis 2005, à travers une manifestation aussi attachante que créative et innovante :  Les Défis du Bois. Après 10 années de structures éphémères, suivies par 9 éditions de conception et fabrication de structures pérennes, pour le compte de partenaires publics ou privés, la 20ème édition a vu naître 3 magnifiques structures, chacune fruit du travail de 3 équipes, composées chacune de 2 ingénieur(e)s, 2 architectes et 1 compagnon du devoir. La Ville d'Epinal était le commanditaire de ces trois réalisations, dont l'une restera à Epinal, tandis que les deux autres iront à Gembloux (Belgique) pour fêter les 50 du jumelage et à Schwäbisch Hall (Allemagne) pour le 60ème anniversaire.

Les Défiboiseurs ont commencé à travailler sur le projet dès le mois d'octobre 2023, sous la houlette de leurs encadrants. Ils ont pu bénéficier d'une Master Class de leur parrain, Dominique Calvi, personnalité emblématique de la construction bois, qui a travaillé à des ouvrages bois à caractère exceptionnel dont l’amphithéâtre  Philippe SÉGUIN de l'ENSTIB, par lequel sa relation avec l’école a commencé.
Après une phase de pré-assemblage des trois structures « commandées » aux Défiboiseurs, ces derniers ont travaillé dans relâche, durant la semaine de construction organisée le long de la Moselle, dans le Parc du Cours à Epinal. Les engins d’élévation, et notamment une grue mise à disposition par l'entreprise KLAAS ont permis d’assembler les différents éléments de ces œuvres en trois parties.

C'est avec beaucoup d'émotion, que Patrick Nardin, maire d'Epinal, ainsi que les maires de Gembloux et Schwäbisch Hall et les délégations des villes jumelles, ont découvert les trois structures, à l'issue d'une semaine de travail intense. La cérémonie de clôture s'est déroulée en présence de nombreux représentants de la filière bois, de la Présidente de l'Université de Lorraine et des élus de la Ville d'Epinal, de la Communauté d'Agglomération, du Département des Vosges et de la Région Grand-Est.

Pour voir les photos de la semaine de construction, le sujet 2024, la revue de presse et toutes les infos, rendez-vous sur le site des Défis du Bois !