Le laboratoire URAFPA devient le L2A !

Publié le 14/06/2024

L'Unité de Recherche Animal et Fonctionnalités des produits animaux change de nom et devient le L2A : Laboratoire Animal et Agroécosystèmes (L2A) commun à l'Université de Lorraine et à INRAE. Pascal Fontaine, directeur du laboratoire nous en dit plus sur ce changement de nom.

Pouvez-vous présenter votre laboratoire et les thématiques principales ?

Pascal Fontaine : "Rattaché au pôle scientifique Agronomie, Agroalimentaire, Forêt (A2F) et à l’école doctorale Science et Ingénierie des Ressources Naturelles (SIReNa) de l’Université de Lorraine, le Laboratoire Animal et Agroécosystèmes (L2A), labellisé Équipe d'Accueil (EA 3998) est une Unité Sous Contrat (USC 340) avec le département INRAE PHASE (Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage). Ses activités de recherche visent à contribuer au développement de systèmes d’élevages plus durables et plus efficients, en améliorant leur résilience face aux contaminations chimiques (micropolluants) et en valorisant la biodiversité animale (domestication de nouvelles espèces, développement de la polyculture). Notre unité est structurée en deux équipes : Domestication en Aquaculture Continentale (DAC) et Micropolluants et Résidus dans la Chaîne Alimentaire (MRCA)."

Pourquoi ce changement de nom ?

Pascal Fontaine : "Lors de la dernière évaluation HCERES de l’unité en 2022, une des recommandations formulées par le comité d’évaluation suggérait une mise en cohérence du nom de l’unité avec son projet scientifique. En fait en lien avec deux restructurations successives en 2017 et 2021, les activités de recherche de l’Unité de Recherche Animal et Fonctionnalités des Produits Animaux (URAFPA), créée en 2005, se sont progressivement recentrées sur un de ses deux piliers majeurs, l’animal et les systèmes d’élevage. A l’inverse, ses activités sur les fonctionnalités des produits animaux ont progressivement décliné. Ce constat a été confirmé par l’analyse bibliométrique réalisée par le pôle A2F en novembre 2022. Aussi, pour la nouvelle période contractuelle 2024-2028, une réflexion collective a été menée sur les mots clés identifiant au mieux nos activités de recherche et les membres de l’unité ont voté en 2023 pour un nouveau nom « Laboratoire Animal et Agroécosystèmes »."

Que va impliquer ce changement de nom, de nouvelles orientations scientifiques ?

Pascal Fontaine : "Ce changement nous apporte une plus grande cohérence entre nos activités de recherche et les mots clés affichés dans le nom de l’unité. La clarification de notre positionnement scientifique renforce la lisibilité de nos thématiques de recherche et des plateformes expérimentales spécifiques à l’unité. A moyen et plus long terme, cela devrait contribuer à améliorer notre attractivité et à renforcer notre capacité à développer de nouveaux réseaux de collaboration. Un des objectifs est d’intégrer de nouveaux consortiums au niveau européen sur le thème de la durabilité des systèmes de production animale aquatique ou terrestre."

En savoir plus sur le L2A