[Retour sur] La visite des partenaires EURECA-PRO au Lorraine Fab Living Lab

Publié le 7/06/2024 - Mis à jour le 20/06/2024

Du 28 au 29 mai 2024, l’Université de Lorraine a accueilli une délégation de 16 personnes des universités partenaires de l’alliance EURECA-PRO au Lorraine Fab Living Lab (LF2L), la plateforme de recherche du laboratoire ERPI dédiée à l'évaluation prospective d'usages innovants.

« Fab Lab », « Living Lab », « Fab Living Lab », « Makerspaces »…

Les participants ont été accueillis aux Ateliers du bras vert pour un temps d’échanges et de réflexions autour des concepts de « Fab Lab » [laboratoire de fabrication], « Living Lab » [laboratoire vivant] et « Makerspaces » [espaces de création].

Au programme : une présentation de la philosophie, des projets et du modèle économique du LF2L par Laurent Dupont (ERPI), enrichit des études de cas issues des travaux de recherche de Osorio Ferney (ERPI) sur le rôle multiforme de l’intention stratégique et de Anaëlle Hily (ERPI) sur la conception et l’évaluation de systèmes de réalité virtuelle. Le tout, complété d’une présentation de la fédération des Espaces d’Innovation du projet « SIRIUS » (Stratégie d’Innovation pour le Renforcement des Interactions entre Université et Société ») rassemblant les partenaires de Lorraine Université d’Excellence, par Kevin Degiorgio (UL). Et vous avez de quoi susciter de nombreuses questions et interactions entre les participants !

Après une visite de la plateforme LF2L et du Green Living Lab, ce fut ensuite au tour des partenaires de présenter certaines des initiatives florissant dans leurs universités. Un beau partage d’expériences qui a permis de mettre en avant les domaines et thématiques d’expertise de chacun.

… un sacré remue-méninges !

Pour la 2ème journée, place à la co-construction. La matinée a ainsi été ponctuée de plusieurs sessions de remue-méninges en petits groupes sur la création d’un laboratoire vivant en innovation à l’échelle de l’alliance. Il s’agit en effet d’un des engagements de l’Université européenne EURECA-PRO. Les échanges ont porté notamment sur l’objectif et les principes directeurs d’un tel laboratoire vivant ainsi que sur la manière de l’intégrer au processus éducatif.

La rencontre s’est terminée par un temps de synthèse des idées apportées par chacun et d’identification des prochaines étapes. Et, pour ce faire, les participants ont utilisé un modèle développé par Osorio Ferney, enseignant-chercheur à l'ERPI.

Les liens sont maintenant créés et les bases posées pour mener à bien ce dessein.