L’Université de Lorraine lance son programme de financement des revues diamant

Publié le 3/06/2024 - Mis à jour le 4/06/2024

Dans le cadre de son fonds de soutien à la science ouverte, le comité de pilotage lorrain de la science ouverte crée un programme de financement des revues scientifiques diamant pour soutenir les initiatives éditoriales du site lorrain à hauteur de 2500 € par an.

Le budget mobilisé provient des sommes issues du désabonnement aux ressources électroniques de l’éditeur Wiley complétées, en 2025 et 2026, par un soutien du MESR dans le cadre du Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance (COMP) de l'Université de Lorraine. L’objectif est de pérenniser ce dispositif au delà de 2026.

Les revues éligibles au programme doivent :

• justifier d’un ancrage fort sur le site lorrain,
  • être diffusées en libre accès immédiat sur une plateforme de diffusion reconnue (OpenEdition, Episciences, Erudit, Open U Journals, pépinière, etc.)
  • ne pas demander d’Article Processing Charges (APC),
  • avoir bénéficié d’une évaluation éditoriale et scientifique,
  • bénéficier d’une autre source de financement (exemples : pôle, laboratoire, etc.).

Pour bénéficier de cette aide financière, remplissez le formulaire de demande de financement et renvoyez-le à l’adresse ddoc-edition-contact@univ-lorraine.fr avant le 3 juillet 2024. Les demandes seront étudiées par le COPIL SO.

Parmi les pistes de dépenses envisageables : organisation d’un colloque lié à la revue, production d’un poster de présentation, transition vers le modèle diamant, frais d’hébergement sur une plateforme de diffusion, organisation d’une réunion en présentiel du comité de rédaction, appel à un prestataire pour les tâches de secrétariat d’édition, etc.

Certains frais, comme ceux liés au format imprimé ou au financement de la masse salariale, seront néanmoins non éligibles.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Science ouverte de l’UL ou contactez ddoc-edition-contact@univ-lorraine.fr