A l’occasion de la semaine de la biodiversité de l’Université de Lorraine, Factuel vous propose dix bonnes pratiques pour favoriser la diversité dans votre quotidien au jardin !
S’il n’y avait qu’une seule bonne pratique à retenir ce serait celle-ci : « Laissez la nature faire ! »
Un jardin qualifié d’entretenu est un jardin peu favorable à la vie. Ils sont souvent pauvres en micro-habitats et cela au détriment d’une faune et d’une flore sauvage. Alors, passez le cap ! Laissez vivre votre jardin en favorisant une végétation spontanée. Laissez le bois mort, les amas de branches, de feuilles, de sable et de pierres tel quel car ce sont autant de refuges pour les petites bêtes qui cohabitent dans votre jardin !
Mais si vous avez besoin d’y aller pas à pas, voici quelques conseils à adopter chez vous :
- Planter ! Oui mais quoi ? Des plants sauvages et locaux, de tailles diverses (herbacées, arbustives, arborées) et d’espèces différentes, il y a de la vie à tous les étages !
- Ras la tonte ! Une pelouse entretenue n’abrite que très peu de vie, laissez des zones enherbées pour favoriser la vie dans votre jardin, ne tondez que là où vous passez.
- Pas besoin d’acheter des hôtels à insectes dans le commerce, vous avez déjà tout sur place ! Laissez un tas de branches au fond du jardin, un peu de feuilles mortes, une grosse pierre, un rien peut devenir le lieu de vie d’énormément d’espèces.
- Stop les produits en -cides (insecticides, herbicides, fongicides, etc.) et en plus c’est mieux pour votre santé !
- A boire ! Laissez un petit point d’eau pour les oiseaux, surtout en été ! (Changez l’eau 1x par semaine, dans un support peu profond). S’ils ont la capacité d’être autonome pour la nourriture, en revanche un petit point d’eau dans votre jardin sera le bienvenu, une occasion de plus de pouvoir observer cette richesse du vivant depuis chez vous !
- Si vous le pouvez, compostez ! Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique) 1/3 de nos poubelles est constitué de déchets organiques. Le compostage est un juste retour des choses car nous prenons au sol ses nutriments pour nous nourrir.
- Partager l’espace : de la place pour tout le monde. Penser le jardin en 3 zones : une zone "pour les humains" (là ou vous vous déplacez, idéal pour une sieste au soleil, une tonte de 5cm environ), une zone de cohabitation (le sauvage entretenu, vous sélectionnez ce que vous voulez voir pousser) et une zone "libre" (pas d’entretien, ce sont les îlots sauvages de votre jardin).
- Un garde-manger pour les pollinisateurs : les plantes mellifères ! Elles produisent de bonnes quantités de nectar et de pollen pour subvenir aux besoins alimentaires des pollinisateurs (abeilles domestiques et sauvages, papillons, bourdons…). Parmi les plantes mellifères on retrouve : les crocus, les framboisiers, le lierre, la menthe et bien d’autres encore !
- Agir pour la biodiversité, c’est aussi manger moins de viandes et de poissons. L’élevage intensif et la surpêche favorisent l’érosion de la biodiversité.
- Prenez le temps d’écouter la nature autour de vous et de l’observer. On aime ce qu’on connait et on protège ce qu’on aime.
Sources : https://www.arthropologia.org/# ; https://laviepartout.kessel.media/posts/