L’édition 2024 des Doctoriales 4.0 s’est déroulée, à l’ENSGSI, du 22 au 25 avril derniers.
Une quarantaine de participants, actuels doctorants et/ou en devenir, provenant de toutes les Ecoles Doctorales de l’Université de Lorraine, tous laboratoires, toutes disciplines et toutes années de recherche confondus, ont investigué un thème stratégique pour la filière Bois/Forêt : l’avenir des métiers forestiers au service d’une société plus durable.
L’étude était confiée par AgroParisTech et son laboratoire Forest’InnLab, avec le soutien de l’INRAE. La Région Grand EST et la Maison du Doctorat de l’Université de Lorraine ont contribué à la réalisation matérielle de l’événement.
Sur ce thème à la fois complexe et transverse, les participants ont fait émerger des concepts innovants, centrés sur les usagers et sur leurs besoins, en déployant des méthodologies issues de la Recherche en Innovation et transmises par l’équipe pédagogique animant les Doctoriales (ENSGSI – Laboratoire de Recherche ERPI).
Travail collaboratif en équipe pluridisciplinaire, introspection dans le sujet, soft skills et moments conviviaux ont ponctué ces 3,5 jours de formation.
Avec entres autres : une immersion en forêt avec rencontre de professionnels des métiers forestiers, cours flash en créativité, atelier de prise de parole, concours d’éloquence….
De quoi préparer au mieux la présentation finale des résultats programmée le jeudi 25/04 après-midi devant un jury d’experts (entreprises, universitaires, chercheurs) …
Comme chaque année, le Pôle Entrepreneuriat Etudiant de Lorraine (PEEL) et l’Incubateur Lorrain ont présenté leurs activités et les possibilités d’accompagnement des doctorants intéressés par l’entrepreneuriat.