[Rencontre] avec Nicolas L'Huillier, nouveau directeur de la Modernisation de la Gestion des Ressources Humaines

Publié le 5/04/2024
Nicolas L'Huillier

Factuel est allé à la rencontre de Nicolas L'Huillier, nouveau directeur de la Modernisation de la Gestion des Ressources Humaines.

Factuel : Quel est votre parcours ?

Mon parcours à l’Université de Lorraine a débuté le 2 avril 2024 après plus de 16 ans au sein de la Fonction publique territoriale. En tant que Directeur des ressources humaines de la Communauté de Communes du Bassin de Pompey, j’ai pu accompagner le développement de cette collectivité dynamique dans ses projets, et riche de 300 agents représentant près de 100 métiers différents. Ce parcours professionnel dans le secteur public a notamment été permis par l’obtention préalable d’un Master 2 Gestion des services administratifs à l’IAE Nancy School of Management, diplôme délivré bien entendu par l’Université de Lorraine.

Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre activité ?

Mon arrivée coïncide avec la mise en place de la nouvelle organisation du pôle RHESPECT (Relations Humaines Et Sociales, Prévention ET Conditions de Travail) et la création du poste de Directeur de la modernisation de la gestion des ressources humaines. Mes missions, tournées vers la gestion, s’exercent ainsi aussi bien pour les personnels enseignants-chercheurs et enseignants que pour les personnels BIATSS (Bibliothécaires, Ingénieurs, Administratifs, Techniques, personnels sociaux et de santé). Tourné vers le collectif, j’exercerai mes fonctions en étroite collaboration notamment avec Isabelle Arnould et la Direction de l’accompagnement et du développement des ressources humaines.

Factuel : Quels sont vos projets au sein de la direction des ressources humaines ?

Garantir le bon suivi des carrières et des rémunérations de tous les agents de l’Université de Lorraine fait partie des fondamentaux mis en avant par la Direction de la modernisation de la gestion RH. Mon rôle sera ainsi d’accompagner le travail des agents de la gestion RH et l’évolution des pratiques en la matière afin de favoriser la lisibilité de l’offre de services, d’améliorer encore davantage l’accompagnement RH tout en modernisant nos outils et nos pratiques pour plus d’efficacité et de qualité dans le service rendu. Et ce, pour l’ensemble du personnel de l’établissement, quel que soit son métier ou son site d’exercice ! Entretenir, voire renforcer, cette proximité avec les campus, les composantes, les laboratoires et les directions centrales de l’UL est un objectif affirmé dans l’esprit de facilitation et de dialogue porté par la Présidente et la 1ère Vice-Présidente en charge notamment des ressources humaines, Myriam Doriat-Duban. C’est donc avec un certain enthousiasme que la Direction de la modernisation de la gestion des ressources humaines contribuera à ces enjeux !