[Retour sur] L’Odyssée PLEIADES, un évènement au croisement du numérique, de l’enseignement et de la recherche

Publié le 5/04/2024

Le 22 mars 2024, le pôle Herbert Simon à Nancy a accueilli « L’Odyssée PLEIADES » transformant ses murs en une immersion totale dans l'univers de ce projet. Ce sont près de 300 personnes qui ont participé aux conférences, aux ateliers et visité le village des stands pour expérimenter et échanger autour des réalisations du projet démonstrateur porté par l’établissement : PLEIADES (cliquez ici pour comprendre le projet en 2min).

Les défis numériques portés par PLEIADES

Après une première table ronde qui a permis de présenter les réalisations du projet PLEIADES après deux années d’aventure, de recueillir les témoignages d’enseignants et d’étudiants, et d’échanger autour du numérique responsable, la deuxième table ronde était consacrée aux enjeux de la transformation numérique de l’enseignement supérieur et de la recherche avec la participation d’intervenants aux responsabilités nationales. La journée s’est conclue sur un débat sur les menaces et les opportunités liées aux usages de l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement, une thématique qui a fait l’objet également d’un des 5 ateliers proposés l’après-midi.

Revivez les débats et échanges en replay

Expérimenter et tester avec les équipes PLEIADES

Le projet PLEIADES mobilise une équipe d’une cinquantaine de personnes - personnels administratifs, techniques, enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, partenaires - qui travaillent ensemble pour développer des ressources, des espaces flexibles et des nouveaux services numériques au profit de la communauté universitaire. En plus de ces contributeurs, des équipes pédagogiques, des équipes de recherche et des étudiants participent activement aux six programmes du projet. Lors des cinq ateliers organisés l’après-midi, 132 participants ont pu venir à la rencontre de ces équipes et expérimenter de nouveaux services numériques pour la pédagogie telles que la virtualisation d’espaces de développement informatique avec Kapps’UL, la scénarisation de ressources virtuelles (XR) pour créer des environnements d’apprentissages immersifs, l’application de tandem de langues ULEP, et l’ePortfolio COMPACT.

Découvrez les réalisations des programmes

Un monde immersif permanent pour notre démonstrateur

Puisque PLEIADES a pour but d’explorer des innovations, les participants en distanciel ont pu vivre l’Odyssée à travers un monde immersif 2D reproduisant les divers environnements de l’événement : un amphithéâtre, un village des démonstrateurs offrant un accès aux ressources du projet, ainsi que des zones d’échanges et de convivialité. Il ne manquait plus que la partie restauration, qui était difficilement adaptable en mode hybride !

Ce monde immersif est toujours disponible, vous pourrez y trouver les ressources en cliquant ici.

Les étudiants au cœur du projet PLEIADES

Durant cette Odyssée, Jules Ferber, Vice-Président Étudiant, a eu l’occasion de présenter le Focus Group Étudiants de PLEIADES dont l’objectif est de concerter et d’impliquer au maximum les étudiants dans l’amélioration continue des services numériques qui leurs sont destinés. Cette démarche a été lancée en janvier 2024 lors de la phase d'essaimage du projet et elle sera renforcée au cours de l'année à venir.

Le projet PLEIADES porté par l'Université de Lorraine a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche, au titre de France Relance 2030 portant la référence ANR-21-DMES-0010.