TELECOM Nancy X Airbus Defence and Space Cyber

Publié le 27/03/2024

Inauguration du 2e cyber-range de TELECOM Nancy et parrainage de la promotion 2026

Accompagné de Lucas Dubourdieu, diplômé 2020 de TELECOM Nancy et Cadre chez Airbus CyberSecurity et de Nicolas Chaveron, Business Development Manager, Eric Chambareau, parrain de la promotion, s'est adressé à ses filleuls, les 150 élèves-ingénieurs de 1ère année qu’il accompagnera tout au long de leur cursus.
Il leur a présenté le groupe aéronautique et spatial ainsi que les divers postes et opportunités professionnelles offertes.
Après les interventions de ses collaborateurs qui ont évoqué leur parcours et leur métier, la cérémonie de parrainage s'est clôturée avec la signature du livre d'or et un échange de cadeaux.

À la suite de cette séance, l’inauguration du 2e cyber-range de TELECOM Nancy s’est ouverte avec un message vidéo de Florent Kirchner, coordinateur national de la stratégie d’accélération en cybersécurité du Secrétariat général pour l’investissement.
S'en sont suivies les interventions de Pierre-Etienne Moreau, directeur de TELECOM Nancy, Olivier Festor, Directeur de Lorraine INP, représentant Hélène Boulanger, Présidente de l'Université de Lorraine, Pascal Vautrin, Président de l'ITII Lorraine et le Colonel Éric Koessler, Commandant de la Base de Défense de Nancy - Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER).

Après les présentations du pôle cybersécurité de l'école par son responsable Rémi Badonnel, professeur à TELECOM Nancy et au Loria, et du cyber-range par Eric Chambareau, Matthieu Freyheit, Maître de conférence en Études Culturelles à l'Université de Lorraine a pris la parole pour une intervention passionnante sur le thème des hackers dans la littérature.

La plateforme a ensuite été inaugurée en présence, entre autres, de Stéphane Leymarie, Vice-président Stratégie territoriale et Vie institutionnelle de l'Université de Lorraine, Pascal Vautrin, Pascal Ignaczak, Directeur adjoint du Pôle formation UIMM Lorraine, le Colonel Eric Koessler, Pierre-Etienne Moreau, Rémi Badonnel et Eric Chambareau, aux côtés de Lise Manière et Lancelot Vanrullen élèves-ingénieurs membres du club de hacking Hackin'TN qui s’illustre régulièrement dans de grandes compétitions en cyber.

Avec ces nouveaux équipements, TELECOM Nancy a construit une des plateformes académiques d'entraînement à la cybersécurité parmi les plus polyvalentes d'Europe. Elle permettra d'accompagner, entre autres, l’ouverture, à la rentrée 2024, de son nouveau diplôme d'ingénieur en cybersécurité.
L’école a choisi le cyber-range d'Airbus Defence and Space Cyber en raison de ses performances et de sa complémentarité avec avec le cyber-range déjà intégré à sa plateforme. Elle a aussi fait le choix d'un outil proposé par une entreprise partenaire depuis plus de 20 ans et au développement duquel ont participé certains de ses ingénieurs diplômés en poste chez Airbus.

Avec cette nouvelle collaboration, TELECOM Nancy et Airbus réaffirment avec force leur engagement pour la formation des futurs ingénieurs en cybersécurité dans un contexte de pénurie mondiale de compétences cyber et d’accroissement des menaces.